22.06.2019 : COLDE | 2019 PARIS CONCERT PERFORMANCE | Paris : Le Trabendo
Samedi 22 juin 2019, COLDE était de retour en France pour un unique concert. Le concert avait lieu au Trabendo haut-lieu de la scène coréenne maintenant (rien que SIK-K, 24K, Eric Nam ou encore South Club ou encore M.O.N.T sont passés par cette-salle récemment). Organisé par Onion Production (qui ont présenté la tournée de EPIK HIGH cette année en mars) et par Wavy (label de COLDE), ce concert était le seul en Europe de COLDE.
Comme pour HYOLYN quelques jours plus tôt, le public n’a pas rempli la salle, et seule une petite moitié de fans et de curieux était là pour accueillir COLDE. Encore une fois, la période faste en concerts d’artistes coréens, les examens, le beau temps, la fête de la musique, font que malgré le talent indéniable de COLDE, il est difficile de faire sold-out en ce mois de juin. Evidemment le public aurait mérité être plus présent.
Qu’importe, le show commence fort avec, comme à son habitude, une performance du DJ APRO, bien connu des fans de COLDE, tant le DJ collabore et accompagne très souvent le chanteur.
Entre mix coréen (COCO BOTTLE de PENOMECO) et internationaux (BLACK EYED PEAS), le DJ enflamme la salle et donne du rythme pendant une vingtaine de minutes.
Puis COLDE arrive sur scène, ovationné, il chante d’entrée. On ne change pas une formule qui marche, COLDE enchaine ses propres morceaux issus de sa carrière solo, d’autres de sa carrière en tant que moitié du duo de OFFONOFF et des covers, à l’image de sa plus connue « DNA » de BTS, que l’on ne présente plus.
Malgré un petit manque d’assurance COLDE, qui cherchait de temps en temps les prochaines chansons à jouer, était motivé et enthousiaste au point de porter un t-shirt mentionnant son amour pour la capitale française.
Le concert fut assez court (plus à l’image d’un showcase). Cependant, l’énergie de COLDE qui a ajouté une petite touche dynamique à des morceaux plus réservé ou intimiste comme Your Dog loves You ont ravi le public.
Au final, à mi-chemin entre le folk et le hiphop, la musique et les paroles de COLDE, très groovy réussissent également à soulever le public, grâce à sa présence sur scène et sa réussite à occuper tout l’espace, pendant que DJ APRO donne un son « live » plus que réussi à la performance, là ou des artistes ont tendance à s’accompagner uniquement d’une bande-son à la qualité plus que passable.
En conclusion, un sympathique concert de K-hiphop, avec un artiste qu’on redemande à voir avec un répertoire encore plu élargit !
Merci à Onion Production et WAVY pour nous avoir donné l’opportunité d’assister à ce concert.
Pour (re) découvrir OFFONOFF
Ou simplement COLDE