01.07.2023 : 2023 iKON WORLD TOUR TAKE OFF : PARIS 

TEXTE OFFICIEL PROMOTIONNEL

iKON" le célèbre groupe coréen, arrive dans trois villes européennes lors de leur "2023 iKON WORLD TOUR TAKE OFF". Les six membres du groupe, JAY, SONG, BOBBY, DK, JU-NE et CHAN, du groupe de musique coréen iKON sous 143 Entertainment, se produiront en Europe pour la première fois depuis leurs débuts en 2015. Au cours des dernières années, ils ont sorti des méga succès tels que "KILLING ME", "BUT YOU", "LOVE SCENARIO" et "RHYTHM TA", parmi lesquels "LOVE SCENARIO" est l'une des chansons les plus célèbres de la K-Pop avec plus de 600 millions de vues sur YouTube. iKON donnera le coup d'envoi de sa tournée européenne le 24 juin à la Grugahalle d'Essen, en Allemagne. Cela sera suivi de leur représentation le 28 juin au Nelson Mandela Forum à Florence, en Italie. iKON donnera sa dernière représentation en Europe le 1er juillet dans la capitale française, Paris. Le spectacle en France aura lieu au Zénith Paris - La Villette. Les performances européennes seront présentées par JIN Entertainment.

LE ZENITH DE PARIS LA VILLETTE

Le Zenith devient maintenant une salle habituelle des groupes de K-Pop ! LOONA, DREAMCATCHER en 2022, Aujourd'hui iKON, bientôt (G)i-dle, la salle réussit bien à la K-Pop ! D'un configuration maximale de 6000 places, parfois réduite pour avancer la scène, le Zenith est une belle salle à la bonne sonorisation, et permet d'avoir une belle vue sur la scène, qu'importe sa position. Les écrans aidant, on ne loupe rien du spectacle, assis dans les gradins, ou debout dans la fosse. Pour ce concert, les écrans étaient exploités pour y diffuser des  VCR, messages de fans, ou encore des images ultra colorés, derrière le groupe. Pour le son, c'est du tout bon, même si c'était une bande son (pas d'orchestre ou d'arrangement particulier), la qualité était bonne, et rien ne saturait. Niveau jeux de lumières, c'était très coloré, parfois mono-couleur selon la performance (on se souvient du rouge vif pendant la performance de DK !) Globalement un bel équilibre son/image, qui met bien en valeur le Zenith, et ce dont la salle est capable de produire dans un concert de cet envergure. 

Let's the show begin !

 3éme et dernière date de la partie européenne (après Florence et Essen) de ce world tour commencé en Asie à Taipei en mai dernier.  Les iKON, avaient, d'après les fans sur les réseaux, produit un concert de "folie". On en attend tout autant, surtout avec un public parisien avec ses codes propres !  Les fans avaient préparer des bannières et des projets afin de remercier et soutenir le groupe. Selon les places possédées, il était possible avec un VIP d'entrer dans les premiers et participer au send-off du groupe. 20h, le concert commence enfin ! Une VCR (vidéo-pré-enregistrée) de toute beauté mettant en avant les 6 garçons est projeté sur l'écran principal et les deux écrans adjacents, le public bouillonne ! Tantara (TAKE OFF) resonne ! les Voici, Bobby, Jay, DK, Ju-ne, Chan et Song arrivent sur scène, et commencent sans plus tarder à démontrer leur talent de danseurs mais également de chanteur/rappeur ! La chaleur monte dans la salle et le public scande "iKON iKON !". sans plus tarder c'est au tour de Sinosijak (WELCOME BACK) et  열중쉬어 (At ease - Flashback) puis de DRAGON (toujours FLASHBACK). La particularité de ses titres est d'être très dynamiques et possède des passages râpés de haut vol ! Bobby donne vraiment de sa personne et c'est très agréable à voir. Les lighstick bougent avec frénésie, le groupe occupe bien toute la scène le concert ne fait que de commencer ! Après cette riche introduction, place à unr nouvelle VCR. Les garçons reviennent sur scène pour une de leur chansons i-k-onique  :  죽겠다 (KILLING ME - NEW KID). le public chante en cœur "죽겠다" ! Au tour de Rhythm Ta rappelant que ce titre de  2015, ne vieillit  pas !  On se rappelle encore le clip où les garçons, maillot de basket américain et casquettes vissées sur la tête répétaient le refrain à tue-tête. Autre morceau de choix : BLINGBLING ! (NEW KID). Lorsque les premières notes sont joués, le public est prêt pour crier "bling bling" !  On redescend d'un niveau, côté basse et folie, avec le très célèbre 사랑을 했다(LOVE SCENARIO) de l'album Return,  qui compte une histoire d'amour terminée. Le public ne peut s'empêcher d'accompagner le groupe en chantant le refrain, comme il le fait si bien depuis le début du concert.  Saut dans le temps, en 2022, avec "너라는 이유 (BUT YOU)' de FLASHBACK, un morceau plus calme, qui s'enchaine très bien avec  LOVE SCENARIO.  On enchaine avec le titre le plus récent de la discographie des iKON : "U" sorti en  mai 2023, un morceau parfaitement calibré pour l'été ! "only for you only for you" !

2ND PARTIE

La première partie du concert, composée de chanson du groupe se termine, et nous passons à la seconde, qui laisse place aux chansons solo !Petite déception, Jay ne chantera pas Paradise le single solo qu'il a sorti quelques jours plus tôt, mais pour un soucis de logistique et d'organisation, ceci est totalement compréhensible, il nous gratifie d'une magnifique reprise de Rihanna : Love on the Brain, un pur moment de douceur. La performance "sexy" de la soirée, est venue de DK sur Kiss me (TAKE OFF). Sur un fond rouge, et des lumières tout aussi saturées, DK a fait monter la température et les fans ont adoré. jetée de veste, déboutonnage et autre regard provocant, la performance a régalé les Ikonics. Ju-ne et sa guitare prennent la place sur scène, et nous délivrent une belle performance de Want you back (Take Off). Concentré, l'apprenti acteur nous démontre son talent à la guitare ! Le morceau suivant a amené une séquence de délire collectif et une vraie bouffée d'air frais avec SONG et son Fighting - 아이콘 송 으라차차 가사 issue de TAKE OFF. Le morceau, parfait exemple du trot tant aimé en Corée, a conquis la foule ! avec sa tenue paillette, et ses mimiques typiques, SONG a su enjailler le public le temps des 3 minutes de la chanson ! "cha cha cha !". On attendait BOBBY et Chan, mais pas de solo pour eux,  à la place une VCR ! 

3EME PARTIE

On reprend les performances de groupe avec trois morceaux plus calmes et qui permet de bien apprécier les voix de chacun, à savoir : 왜왜왜 (Why Why Why), 아이콘 영화처럼 가사 (Like a movie) (TAKE OFF) et 이별길(GOODBYE ROAD) (THE NEW KID album). Ces trois morceaux au tempo plus balade, plus accentué sur les effets de voix et les enchainements de notes entre les membres est  très agréable, et ne casse en rien le rythme, chaque membre avec son charisme, sait mettre l'accent sur le chant, le temps de ces chansons délicates. Le rythme remonte d'un cran quand les 6 garçons reprennent un morceau de leur début "왜 또(WHAT'S WRONG?) de WELCOME BACK. Ce morceau nous replonge dans la nostalgie ! Nostalgie toujours là lorsque l'on entend le fameux "PARTY PEOPLE" de BOBBY sur 덤앤더머(DUMB&DUMBER) également de l'album WELCOME BACK! ce morceau est parfait pour danser, crier, chanter et le public réagit sans tarder ! "Let's get dumb dumb, dumb dumb dumb" Les basses du Zenith, les jeux de lumières, l'énergie du groupe, un cocktail parfait pour une chanson parfaite en concert. NEW KID regorge de petites perles, et cet album nous délivre : 벌떼 (B-DAY) où les garçons sautent sur scène comme jamais ! Vient le tour de Baram/Freedom, qui n'est pas un single à proprement parlé, mais une face B de THE NEW KID : qu'importe le public connait tout par cœur et accompagne le groupe "baram baram!". C'est sur cette chanson, et le groupe qui court de droite à gauche sur scène, que le concert se conclut, presque 2 heures de show où le groupe a chanté sa plus belle discographie aussi éclectique que qualitative.

ENCORE

Un concert n'est pas un vrai concert sans ENCORE! et les iKON ont redéfinit le concept ce soir ! plus de 40mn de encore, 7 chansons, entre présence sur scène, et dans la foule ils ont tout donné !  Après avori hurlé de ton son soûl pour faire monter les curseurs affichés sur l'écran géant du Zenith, les garçons reviennent, accompagnés d'une camera pour filmer ce moment unique, au son de Driving slowly ! petite pause où les garçons vont discuter avec la foule ! C'est leur première fois en France, ils sont heureux, le public est "beau", "merci pour cette ambiance, pour cette chaleur à Paris" "on ferra de notre mieux pour revenir vite à Paris" "nous reviendrons à Paris !" nous repartons demain en Corée mais vous allez tellement nous manquer !" Ils échangent parfois en coréen avec un traducteur, mais souvent en anglais (avec un anglais impeccable !) "merci pour votre énergie ce soir !" tous ces mots touchent les fans !  Le concert n'est pas terminé ! et loin de là, Jin Entertainment avait prévu une vidéo très touchante de fans, montrant leur admiration pour iKON, qui fit pleurer Jay, et rigoler BOBBY tentant lui remonter le moral ! un beau moment de complicité ! Les iKON ne veulent pas quitter Paris, alors c'est reparti pour un tour avec B-DAY, Rhythm Ta, LOVE SCENARIO, BLING BLING, Dumb & Dumber et enfin Tantara ! Le public n'en croit pas ses yeux, le groupe rejoue a nouveau ces titres, et avec une telle énergie et entrain que c'est admirable de leur part. cabotineur par moment, fou par d'autres, chacun des membres vit ce ENCORE à sa façon. BOBBY saute partout et sur tout le monde, Ju-ne plutot réservé esquisse des petits sourires, DK continue d'être charmeur à chaque recoin de la scène, bref les iKON délivre un concert de grande qualité : au bout de 2H40, le concert s'arrête, et il est temps d'enchainer avec le send-off pour les chanceux possesseur du sésame VIP.

CONCLUSION

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu un concert aussi "dynamique" qui casse un peu les codes, et laisse libre court à la folie sur scène, sans avoir un concert milimétré et à seconde près. Mention à BOBBY qui avait l'air heureux d'être là ! Bravo également à la vidéo de Jin Entertainment avec les ikonics parlant de leur passion pour iKON faisant pleurer Jay au passage ! Un encore qui n'a pas d'égale dans l'histoire de la K-Music en France (7 chansons !) et des garçons adorables, encouragés par un public qui l'était tout autant. Un très belle réussite  autant sur scène qu'en dehors avec une organisation réussie ! 

SETLIST

VCR

Tantara

Sinosijak

AT EASE

DRAGON

VCR

Killing Me

Rhythm Ta

BLING BLING

LOVE SCENARIO

BUT YOU

U

-- SOLO PART --

Love on the Brain (Rihanna cover) (Jay solo)

Kiss Me (DK solo)

Want You Back (Ju-ne solo)

FIGHTING (Song solo)

VCR

Why Why Why

Like a Movie

GOODBYE ROAD

What's Wrong?

Dumb & Dumber

B-DAY

Freedom

ENCORE

Driving Slowly

Video messages from fans to iKON

B-DAY

Rhythm Ta

LOVE SCENARIO

BLING BLING

Dumb & Dumber

Tantara

Merci à  Jin Entertainment pour l'accréditation et leur confiance.

Poster Credit : Jin Entertainment

Concert Photos : K-Pop Concert Media Team

Photo groupe : iKON et Jin Entertainment