05.06.2023 : KYARY PAMYU PAMYU :  CABARET SAUVAGE

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

Dans la J Pop qui domine le business de la musique au Japon, on demande l’une de ses princesses, Kyary Pamyu Pamyu,  mannequin, blogueuse et surtout coqueluche de la cute culture, la culture du « mignon », plus connue sous le nom du Kawaii qui imprègne la société japonaise de chansons pop et de références aux mangas et jeux vidéos. Ce life style ne définit pas uniquement Kyari qui a su s’affranchir de tous ces codes en y injectant un univers légèrement freak et psychédélique. Pas étonnant que son idole s’appelle Lady Gaga.  Kyary a fait ses débuts dans la musique en 2011 avec le mini-album Moshi Moshi Harajuku produit par Yasutaka Nakata de CAPSULE. Le clip de 'PONPONPON' a été visionné plus de 180 millions de fois. Sa chanson à succès 'Ninja Re Bang Bang' a été remixée par le DJ de renommée mondiale Steve Aoki pour le titre Ninjala sur Nintendo Switch. L'icône de Harajuku et de la pop japonaise continue de défier les normes culturelles et reste un phare pour l'expression libre et sans retenue de soi.KYARY PAMYU PAMYU fêtera cette année ses 10 ans de carrière ainsi que son premier album REVOLUTION incluant ses plus grands tubes CANDY CANDY et PONPONPON

CONFIGURATION SALLE

Le cabaret sauvage est une de ces salles atypiques de Paris : créée en 1997, rénovée en 2019, elle incarne l'extravagance du cirque à l'ancienne. Circulaire, le cabaret possède une large place pour les personnes debout, mais également des places assises à gauche et droite de la scène.  en capacité maximale elle peut attendre 1200 personnes debout.  Pour ce concert, l'écran fut exploité pour diffuser des vidéos amusantes de KPP. Les jeux de lumières très portés sur le rouge étaient minimalistes mais suffisants. Dans l'ensemble, l'univers décalé de KPP s'incorporait parfaitement dans cette salle hors du temps. De bonne facture au niveau technique et sonore, le show a fait le job.

INTRODUCTION

Concert Sold-out ! Le concert complet, s'assurait d'une ambiance plus que survoltée pour le premier show de PKK depuis des années en terre françaises. La date parisienne, deuxieme date de sa tournée européenne, calée entre deux performances historiques au Primavera sound Festival (la date de Madrid étant annulée peu de temps après pour cause d'intempérie), était l'occasion pour PKK de renouer avec son public européen, et surtout ses fans français, venus nombreux pour fêter les 20 ans de carrière de la chanteuse. Egérie de Nakata Yasutaka , producteur de génie, et papa de CAPSULE et PERFUME, PKK avait prevu une setlist eclectique revenant sur toute sa carrière.

1ERE PARTIE

Le concert débute en force, avec très peu de lumière, sous les basses de  CANDY RACER (album du même nom), un titre qui met tout de suite le public dans l'ambiance, et qui ne s'arretera jamais de danser, chanter et encourager KPP. Dodonpa (CANDY RACER) et Ninja Re Bang Bang (Ninja Re Bang Bang) complète le trio qui démarre ce concert bouillonant. Il fait chaud dans la salle, mais également sur scène. La tenue rose et multi-couches de PKK semble peser une tonne. Mais la reine de la soirée parait tellement habituée qu'elle se mouvait avec facilité et enchainait pauses iconiques et facéties entre deux petits mots en anglais pour haranguer la foule ! Quand les premières notes de PONPONPON (Pamyu Pamyu Revolution), l'hymne de KPP, retentit, c'est toute la salle qui se soulève à nouveau. a l'unisson : ses fans de tout âge l'encouragent, et scandent le refrain. On ne s'arrète jamais à un concert de KPP, et Cherry bonbon (Moshimoshi Harajuku) puis Kyary ANAN (Pamyu Pamyu Collection) sont interpretés toujours en choeurs. KPP accompagnée de ses danseurs donne tout ce qu'elle a, et malgré la chaleur montante dans la salle, KPP ne faiblit pas, et danse sans retenue. Enka Natrium (Japamyu), morceau un peu plus "rappé" et moins porté sur les basses, permet à PKK de démontrer ses talents sous d'autres facettes. C'est au tour de  CANDY CANDY (Pamyu Pamyu Revolution) qui incarne a lui seul toute la patte de Nakata Yasukata, n'a pas vieilli et fait sauter le public. INVADER INVADER (Nanda collection)  terminera cette première partie de concert. Toujours aussi péchue et déterminée, KPP et ses danseurs nous laisse quelques instants, le temps de lancer une VCR (vidéo) des tenues les plus extravagantes de la chanteuse, portées le long de sa carrière.

2ND PARTIE

Deuxième partie aussi psychédélique et rose bonbon que la première : Fashion Monster (Nanda Collection) et Mondai Girl (issue de son Best-Of : KPP BEST) sont assenées autant par le public que par KPP et sa troupe. Autre gros morceau de son répertoire : Kira Kira Killer (Pika Pika Fantajin), PKK ne faiblit à aucun moment malgré l'énergie demandée par le show. Les lumières, rouges, roses, illuminent la scène et donnent des accents kaléidoscope à la scène surréaliste, emplit d'énergie. Maybe Baby ? Elle l'a chanté ! une des chansons les plus récentes de son répertoire prouve que cette tournée aborde toute sa carrière du plus ancien au plus récent ! On en redemande, et c'est fait avec Isshing Doutai et Harajuku Iyahoi (Japamyu), autre hymne, qui lui conclut la set-list de cette deuxième partie effiace.

ENCORE "encolu"

C'est la tradition, et personne ne déroge à la rêgle, après une petite pause, nous incitant de manière amusante à acheter son tshirt de la tournée (il est beau, il y'a toutes les dates, paris, 40e !) dans un anglais très amusant, PKK, termine son baroud d'honneur avec deux titres : Tsukema Tsukeru (Pamyu Pamyu Revolution) et Chan Chaka Chan Chan (toujours de Pamyu Pamyu Revolution). Le public est rassasié mais serait bien resté encore plus longtemps, mais doit se faire une raison le concert est bel et bien terminé !

CONCLUSION

Une belle salle atypique pour une artiste qui l'est tout autant, PKK a mis du temps pour revenir en Europe, et ce concert parisien a du lui faire chaud au coeur : le public l'attendait, et lui avait préparé un accueil digne de la reine de Harajuku qu'elle est. Danse, chant, performance globale conforme aux attentes, ce concert était une réussite, "ni trop" "ni pas assez". On espère que toutes les récentes venues d'artistes japonais en 2023, va donner des envies à d'autres !

SETLIST

DE.BA.YA.SHI. 2021

Candy Racer

Dodonpa

Ninja Re Bang Bang

PONPONPON

Cherry Bonbon

Kyary ANAN

Enka Natrium

CANDY CANDY

Invader Invader

Fashion Monster

Mondai Girl

Kira Kira Killer

Maybe Baby

Isshin Doutai

Harajuku Iyahoi


Encore

Tsukema Tsukeru

Chan Chaka Chan Chan

Suivez Kyary Pamyu Pamyu sur ses réseaux !  Merci à Alias pour l'accréditation