28.05.2023 : RADWIMPS : SALLE PLEYEL PARIS

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

Formé en 2001, le groupe japonais Radwimps, composé de quatre musiciens, a fait ses débuts sur un grand label en 2005. Peu de temps après, le groupe s’est constitué une large base de fans, dont la jeune génération est le noyau. Le groupe a sorti neuf albums studio à ce jour. La musique qu’ils ont créée pour les longs métrages d’animation « Your Name » et « Weathering with You » a été récompensée par l’Oscar japonais de la meilleure musique originale. Les activités musicales du groupe dépassent largement le cadre du Japon, avec notamment de nombreuses tournées dans le monde entier.

En novembre 2021, le groupe a sorti son dernier album studio « FOREVER DAZE » et a entamé une tournée nationale pour soutenir l’album. « FOREVER DAZE » a été écrit et enregistré tout au long de la pandémie et évoque les défis musicaux auxquels les membres du groupe ont été confrontés, leurs espoirs d’aller de l’avant et comprend un groupe diversifié de collaborateurs et d’éléments expérimentaux. L’album a accueilli des artistes invités, dont le célèbre acteur/chanteur Masaki Suda, ainsi que deux des artistes les plus prometteurs, Awich et iri.

CONFIGURATION SALLE

La salle Pleyel, magnifique salle de concert du 8ème arrondissement de Paris, est une salle faite pour la musique ! En configuration maximale (public hybride debout et assis) elle peut contenir presque 3000 spectateurs ! presque le double de ce que proposait l'Elysée Montmartre, choisie au départ, pour cette tournée. Des écrans projetaient des images en rythme avec les chansons, pendant que des jeux de lumières plongeaient le public dans l'ambiance si particulière de l'univers de RADWIMPS. Grosse chaleur ressentie cependant dans la fosse pleine, au point que certains se retrouvaient sur les marches avec une visibilité plus que réduite. Niveau son, c'est du haut vol, la salle étant connue et conçue pour donner le meilleure, elle le prouve avec ce concert. Au final, la très belle salle Pleyel a rempli sa part du job. 

C'est dans une salle Pleyel pleine, sold-out,  (remplaçant dûe à la demande un Elysée Montmartre trop petit) qui attend avec impatience les RADWIMPS.  Les fans et autres curieux pouvaient se prendre en photo devant l'affiche de la tournée, devant un panneau prévu à cet effet, ou encore acheter des goodies, tout en admirant sagement l'entrée de la salle avant de gagner la salle.  Le concert débute sur Grand Escape (Weathering With You), la luminosité au minimum, seules quelques lumières bleues projetés sur le quintet, laissent entrapercevoir leur ombre. Au fur et a mesure que la chanson avance, les jeux de lumières se font de plus en plus présents jusqu'à illuminer le groupe ! Ils sont bien là ! Ils enchainent sans pause sur NEVER EVER ENDER (Anti Anti Generation) et TWILIGHT. L'energie du groupe emporte le public ! Yojiro Noda, le chanteur de RADWIMPS, s'exprime avec un anglais impécable, qui permet une vraie fluidité dans les échanges avec le public, pas avare en discours, il encourage volontier le public à suivre le rythme !  "It's so fucking hot !" car oui il fait très chaud dans la salle !

La suite c'est avec Gimigimikku (Radwimps 4 : Okazu no Gohan) et le tant attendu Zenzenzense (Human Blood). Petite pause toute douce, avec le theme de Mitsuha (Mitsuha no Theme, de Your Name). Un concert français ne serait pas français sans une reprise de Seven Nation Army des White Strips, signature de la France, entre deux "popopo" ou encore "tapage de pieds" au sol, qui surprend toujours les artistes en venue dans l'hexagone. Noda, d'ailleurs, s'est amusé de ces interactions avec le public ! Et le groupe repart de plus belle, quelques mots échangés en anglais, des sourires de part et autres, et le groupe nous offre Sparke (Human Blood) , DADA (Zettai Zetsumai) ou encore Oshakashama (Altocolony no Teiri), Sennou (ANTI ANTI GENERATION) et I I U (ANTI ANTI GENERATION) ! Petit problème technique sur Tummy (Batsu to Maru no Teiri) qui écourte la chanson le temps de régler le problème, et le groupe pas du tout déconcerté, enchaine sans problème sur Toaru Haru No Hi (human Blood)  après avoir interpreté au piano Mitsuha no theme (Your Name) pour patienter. Déja le 15ème titre, on s'ennuie pas, l'energie de flechie pas, et le groupe donne tout sur Nandemonaiya (Your Name), et Kanatahaluka (SUZUME) ! Dans la salle, il y'a deux types de publics : ceux conquis depuis le début du groupe, et ceux charmés qui ont découvert RADWIMPS avec les films de Makoto Shinkai. D'ailleurs sur certains titres, des extraits des animés étaient projetés pour illustrer.  Qu'importe, l'ambiance éléctrique  ne tarie pas, d'un titre à l'autre. 

Encore "encolu"

Tradition oblige, le concert ne se termine pas sur Kimi To hitsuji to Ao (Zettai Zetsumei), et le groupe revient pour pas moins de 3 chansons :  Yume Tourou (Your Name), Lin Desu ka ? (Radwimps 4 : Okazu no Gohan) et SUMMER DAZE ! presque 2 heures de show, et le public en redemande encore, cependant le concert se termine bien là, et le public se dirige sagement, mais conquis, vers la sortie, ou vers le stand de merch pour acheter vinyls et autres tshirts.

CONCLUSION

La salle pleine à craquer témoigne de l'engouement du public pour RADWIMPS. Après des débuts parisiens mitigés il y'a quelques années, le changement de salle a confirmé leur statut de groupe talentueux touchant le coeur de leur fan. Emotion, partage, dynamisme, tout était là. On salut l'énergie du groupe, qui dans un belle set-list équilibrée nous a donné le meilleur de lui-même.  Le concert, bien organisé, et le public, respectueux, couplé à un groupe investi, nous ont offert un moment de très bonne facture. Vivement le prochain concert ? 

SETLIST

Grand Escape

NEVER EVER ENDER

TWILIGHT

Gimigimikku

zenzenzense

Mitsuha no Theme

Sparkle

DADA

Oshakashama

Sennou

I I U

Tummy

Mitsuha no Theme

Toaru Haru no Hi

Nandemonaiya

KANATAHALUKA

Kimi to Hitsuji to Ao

Encore

Yume Tourou

Iin desu ka?

SUMMER DAZE

Suivez RADWIMPS sur ses réseaux !  Merci à Envol Production pour l'accréditation