JAPAN EXPO 2023 : VISITE DU SALON
Dans chacun des espaces cohabitent des scènes : Sakura, Ichigo, Yuzu, Tsubamé (...) des emplacements pour les photocalls, et autres dédicaces, et "nouveautés" revisitées : la partie Amazing, dédiés aux loisirs "non japonais", tels que les dramas coréens ou les cosplays Star Wars
Outre l'exposition Tsukasa Hojo avec un bel espace dédié majoritairement à ses 4 œuvres majeurs : City hunter (et ses dérivés Angel Heart), Cat's Eye et Family Compo (et une sublime réplique du café Cat's Eye !), une exposition au Black Jack de Tezuka était également disponible. De nombreux stands dédiés aux éditeurs de Webtoon font presque jeu égal avec ceux des mangas purement japonais. Mention particulière au "quartier" des mangas des éditions regroupées, qui était magnifique de reconstitution et très pertinent !
Côté Jeux vidéo, c'est le chinois HoyoLab (Genshin Impact, Honkai Impact) qui faisait face au méga stand du géant Nintendo (mettant à disposition des dizaines de bornes d'essai sur Pikmin 4 entre autres). Le retro gaming n'était pas en reste !
Autre grand moment de cette édition, la ECG, le 3ème plus grand tournoi de Cosplay d'Europe, dont la finale s'est déroulée sur la scène ICHIGO ! Tout au long du festival les cosplayeur se pliait volontiers au jeu des photos, avec gentillesse et bienveillance, malgré la chaleur, et le poids pour certains de leur costume !
Enfin, le festival a été rythmé par des conférences, des live-drawing session, des concerts et autres showcases que ce soit de musique plus traditionnelle ou encore de pop endiablée !
entre Tsukasa Hojo ou encore Keiichi Ichikawa les fans d'animés et de manga étaient gâtés, tout comme en musique (voir nos focus) avec VICKEBLANKA et YOSHIKI ! Où encore la première scène européenne des sakurazaka46 entre autres. Les nostalgiques ont pu écouter Jean-Paul Césari, et les fans de doubleurs découvrir une session en direct avec Brigitte Lecordier !
En conclusion, une très belle édition 2023, riche et variée ! Vivement 2024 !