14.06.2023 : MAN WITH A MISSION World Tour 2023 ~WOLVES ON PARADE~  : LA CIGALE PARIS

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

En l’an 19XX, la terre a été engloutie dans la guerre. Nation contre nation, humain contre humain. Chaque être vivant sur la planète était enfermé dans une bataille chaotique pour acquérir la richesse et le pouvoir des autres. Pendant ce temps, dans le lointain pays de « Ladyland », vivait un biologiste de génie nommé Dr Jimi (hobby : la guitare) qui était sur le point de conclure une expérience scientifique folle pour un groupe de créatures supérieures qui serait appelé MAN WITH A MISSION (MWAM). Sont-ils des humains ? Sont-ils des loups ? Leur apparence peut être trompeuse et même comique à première vue, mais ils sont dotés d’une incroyable puissance cérébrale et d’un physique surhumain.

CONFIGURATION SALLE

La Cigale fait partie de ses salles incontournables pour le rock. Juchée entre Pigalle et Montmartre, à coté de ses sœurs du Trianon ou encore de l'Elysée Montmartre, la Cigale est une salle typique de Paris : grande fosse, balcon, et bonne acoustique ! (attention à porter tout de même des protections !) capacité maximale de 1500 places environ, elle donne vite une impression de plein, quelque soit l'endroit ou l'on se place ! Des dénivellations entre la fosse et le contour de la salle permettent de prendre quelques centimètres de hauteur pour admirer la scène. Niveau jeux de lumière c'était simple et efficace, l'écran lui peu exploité, mise à part pour projeter le logo du groupe ou la VCR, n'a pas à rougir, le show était sur scène. Le gros bémol sera très certainement la chaleur, assez étouffante avant même que le concert commence, peu d'air frais est venu en aide à ceux qui se sentait peu à l'aise, seul le bacon pouvait encore sauver et donner une bouffée d'air. Globalement, c'est une salle efficace, qui a donné la part belle au groupe.

Il nous est demandé de ne pas prendre de photos, et d'apprécier les performances du groupe, même la presse (nous compris !) ne devions pas prendre de photos (ce qui explique les photos officielles pou illustrer cet article), et le public s'y est plié. Et c'est vraiment agréable de voir une salle en communion avec la scène et non pas avec des écrans de portable ! Ce qui amènera à une mini session photo autorisée par le groupe à la fin, moment très appréciable!

PREMIERE PARTIE

Chaude journée qui nous attend devant la Cigale, ou 5 loups nous attendent ! Nous sommes à Paris, pour la 4eme date de la partie européenne de la tournée mondiale de MWAM : MAN WITH A MISSION World Tour 2023 ~WOLVES ON PARADE~. Habituée à la capitale, c'est déja leur 4ème passage depuis leur arrivée sur terre ! C'est devant une salle archi-comble (qui pourtant n'affichait pas sold-out), des balcons remplis, et une chaleur à la limite suffucante que le public attend avec impatience MAN WITH A MISSION. Le logo projeté sur l'écran, les lumières bien basses, leur arrivé sur fait au compte goutte pour bien faire monter la pression.  Sur le son de  l'intro qu'est  Between fiction and friction I (Break and Cross the Walls I), les 5 loups arrivent un à un dans un ordre bien précis On commence avec Spear Rib, le batteur, puis vient DJ SantaMonica, le bassiste Kamikaze Boy, et pour terminer les deux chanteurs/Guitaristes Jean-Ken Johnny et Tokyo Tanaka.

 L'ambiance est déja brulante mais dès le début de database (Tales of Purefly), la chaleur monte d'un cran, et le public ne se fait pas attendre ! Get Off of My Way (MASH UP THE WORLD) enfonce le clou, et  Merry-Go-Round (Break and Cross the Walls I) finit de conquérir les derniers scéptiques. Pour couronner le coup, les échanges en anglais entre Jean-Ken Johnny principalement et le public permet une dose de communion supplémentaire, entre deux cris de loup lancé du public. Preuve de leur talent indéniable, la reprise incroyable d'AC/DC, celle de Thunderstruck (AC/DC cover), hommage et à la fois démonstration de talent le public est déja aux anges, alors que le concert n'est commencé que depuis 20 minutes. Et on enchaine : Emotions (Tales of Purefly) est jouée avec un dynamise qui ne retombe pas ! Petite pause bien méritée (on se questionne sur leur capacité surhumaine à tenir sous cette chaleur), et Jean-Ken Johnny nous questionne sur parcours avec les MWAM. Beaucoup sont des fans de la première heure, et étaient déja là, il y'a plus de 10ans ! Prochain trio de chansons qui fait hurler les fans à l'annonce de leur titre :  Seven Deadly Sins (The World's On Fire)

2ND PARTIE

Ensuite le groupe performe quatre chansons de leur double album sorti en 2020 (30 chansons reparties sur deux opus : Break and Cross the Walls I & II) à savoir : Blaze (Break and Cross the Walls II), Dark Crow (Break and Cross the Walls II), evergreen (Break and Cross the Walls I) et yoake (Break and Cross the Walls I). Bien que tous écris dans la même période, les 4 morceaux sont tous différents, mais on cependant ce point commun unique : un dynamisme dément qui a cette capacité de soulever les foules !  Entre Dark Crown et evergreen, Spear Rib et DJ SantaMonica se sont laissés aller une petite impro musicale, pour ensuite se perdre sur scène, et laisser place à la seule et unique VCR de la soirée : curieusement placée et un peu esseulée, mais qui a permis au public de reprendre ses esprits, et de bien s'amuser : sans tout dévoiler on suit les aventures de Spear Rib, venu au zoo dessiner les animaux, et finir dans la voiture de courses de Tokyo Tanaka a drifté plus que de raison sur une piste adjacente au Zoo! éclats de rire dans la salle ! Cette vidéo, anodine au premier abord, permet surtout au groupe de se poser un peu, confirmé par Jean-Ken Johnny "vous avez vu une vidéo, car on a prit une pause !" Le découpage de la set-list est assez intéressant, puisque maintenant le groupe interprète 3 chansons à la suite de leur album sorti en 2018 : Chasin the Horizon : Hey Now, Take Me Under et Dead End in Tokyo !  Pêchu, direct, efficace, les mots manquent, une chose est sûre, ils en ont fait du chemin, et on sent une vraie maitrise, et une progression avec les années. Raise your flag  est surement le point d'orgue niveau ambiance de ce concert.  Morceau iconique de 2015, de l'album The World's On Fire, il montre tout l'étendu de talents et la diversité que fait le groupe : que ce soit la basse, le chant ou encore les riff, une vraie réussite ! On revient sur le dernier opus Break and Cross The Walls partie I, avec le titre INTO THE DEEP qui conclut ce concert.

ENCORE "encolu"

Avec un public qui ne faiblit pas niveau energie et des "encolu encolu" hurlé à la manière des loups, revoici les MAN WITH A MISSION pour le fameux et incontournable : ENCORE ! Et ce sera deux titres pour terminer ce concert :  FLY AGAIN -Hero's Anthem- (MAN WITH A "REMIX" MISSION) et  le tant et attendu  final, avec  le générique de l'animé de la saison 3 de Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer) le village des forgerons : Kizuna no Kiseki (Kimetsu no Yaiba OST). Magnifique feu d'artifices qui conclut un concert fou ! Entre les deux, ils ont émis leur envie de revenir l'année prochaine car il y'a les jeux olympiques à Paris en 2024, rendez-vous prit ! "see you guys there ! "

CONCLUSION

Plus qu'une experience : une communion. Ce concert chaud dans tous ses aspects nous a montré une belle facette du rock japonais.  Sortis de leur univers unique et délirant :Spear Rib, DJ SantaMonica, Kamikaze Boy, Jean-Ken Johnny et Tokyo Tanaka nous ont régalé pendant presque deux heures. 18 chansons plus tard nous sortons en "nage" de la salle, où la chaleur est toujours aussi présente. A noter un stand de merch sympa pour garder un petit souvenir, tels que les tshirts de la tournée et autre "towel/serviette". L'oganisation, le prix, le concert, tout était excellent, et on repart avec un très bon souvenir, et on espère les revoirs l'année prochaine (ils nous l'ont promis !)

SET-LIST

Between fiction and friction I (Break and Cross the Walls I)

database (Tales of Purefly)

Get Off of My Way (MASH UP THE WORLD)

Merry-Go-Round (Break and Cross the Walls I)

Thunderstruck (AC/DC cover)

Emotions (Tales of Purefly)

Seven Deadly Sins (The World's On Fire)

Blaze (Break and Cross the Walls II)

Dark Crow (Break and Cross the Walls II)

evergreen (Break and Cross the Walls I)

yoake (Break and Cross the Walls I)

Hey Now (Chasing the Horizon)

Take Me Under (Chasing the Horizon)

Dead End in Tokyo (Chasing the Horizon)

Raise your flag (The World's On Fire)

INTO THE DEEP (Break and Cross the Walls I)

ENCORE

FLY AGAIN -Hero's Anthem- (MAN WITH A "REMIX" MISSION)

Kizuna no Kiseki (Kimetsu no Yaiba OST)



Photo affiche : MWAM twitter

Photo concert : MWAM officielles

Photo groupe : MWAM Twitter

Photos "goodbye" : J-Music Concert Team

Suivez MAN WITH A MISSION sur ses réseaux !  Merci à Voulez-vous danser pour l'accréditation et leur confiance !