01.10.2023 : MIYAVI <RETURN OF THE SAMURAI GUITARIST> : LA MAROQUINERIE PARIS 

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

MIYAVI est un musicien, acteur et philanthrope, qui mixe et relie les cultures du monde entier avec sa musique et ses messages. Au départ J-Rock, le style de Miyavi a évolué et integre maintenant de la fusion, de la funk et de l’electro. Son style unique de jeu de guitare l’a amené à participer à 8 tournées mondiales dans plus de 30 pays. Les fans appellent MIYAVI le « guitariste samouraï ». Il a sorti 13 albums studio. En septembre 2021, MIYAVI a lancé l’album Imaginary, qui coïncidait avec un rôle dans le film KATE de Netflix et, plus tôt cette année, il a été juge de la version japonaise de The Masked Singer, diffusée sur Amazon.

MIYAVI a publié NO SLEEP TILL TOKYO 2019, lancé par un concert au Los Angeles Dodgers Stadium suivi de la sortie de Holy Nights en 2020. MIYAVI fait ses débuts au grand écran dans le film Unbroken, nominé aux Oscars. Il est depuis apparu dans la série animée Emmy Winning ARCANE, le blockbuster 2017 Kong : Skull Island et l’adaptation live-action du populaire manga Bleach. Sa récente filmographie comprend également les films Stray (2019) et Maleficent 2 (2020). En tant qu’ambassadeur de la marque, MIYAVI est apparu comme le visage du casque Beats au Japon et sur les panneaux d’affichage dans le monde entier dans la campagne Beyond de Moncler. MIYAVI est également apparu dans des campagnes publicitaires mondiales pour American Airlines, Golden State Warriors, Dell Computers et McLaren. En 2021, MIYAVI a sorti une signature Telecaster avec des guitares Fender. Il a été le visage de Gucci Japon apparaissant dans la campagne Off the Grid de Gucci. MIYAVI a également défilé à la Paris Fashion Week 2018, la collection Y-3 du mannequin Yohji Yamamoto et pour la marque ADEAM.

LA MAROQUINERIE

La salle est à deux pas de la Bellevilloise ! Située dans le 20ème de Paris, la salle d'une capacité maximale de 500 places accueille des artistes de tout bord. Un restaurant et un bar, adjacents apportent une touche de convivialité supplémentaire à l'endroit ! Ancienne maroquinerie, d'où son nom, la salle est devenue depuis peu un endroit assez branché de Paris, quartier en pleine expansion. 

Pour ce concert aux allures de show intimiste, la salle était remplie à 100%, un concert Sold-out ! Merch dans le coin de la salle, il restait peu de place  pour bouger ! Globalement le son était bon, la restitution de la bande son qui accompagnait MIYAVI était bonne, et on distinguait correctement le son de sa guitare, véritable star de la soirée. Que ce soit la batterie ou MIYAVI, pas de saturation ! Niveau voix, c'était tout bon, on était là sur une belle expérience sonore.

Les lumières tamisées, mais projetées sur MIYAVI étaient suffisantes. Pas d'artifice, nous sommes là avant tout pour une performance vocale et musicale, pas d'écran, de cotillon et autres jeux de fumées intense. L'essentiel était sur le son, et le rendu étaient au rendez-vous. 

PREMIERE PARTIE

Cette tournée européènne de MIYAVI est une belle surprise que nous propose KINETICVIBE, avec un passage à Paris, comme à chaque fois. Le public, acquis à sa cause attendait ce moment depuis 2019, c'est dire. Intéressante d'un point de vue du choix des salles (petites, dans les 500 places, pour un côté proche et intimiste), cette tournée vise aussi à découvrir et redécouvrir le repertoire chargé de MIYAVI : pas d'album mis en avant, c'est toute sa discographie qui est (re)visitée : des samourai(s) session(s) ) à No Sleep to Tokyo (nom de sa dernière tournée), ou encore MYV☆POPS et  Imaginary, son large repertoire est chanté chaque soir ! 

Avant le concert, les chanceux VIP avait le droit, outre un laminate à mettre autour du cou et un bracelet silicone, la chance de se prendre en selfie avec MIYAVI, pas avare en pause et sourire.

20h, le concert commence, la scène, assez petite, est partagée avec la batterie et le DJ Set, ce qui laisse peu de place pour se mouvoir. Qu'importe tout le long du concert, MIYAVI nous montrera qu'il est possible de sauter, danser et tout de même courir !

Tout sourire et plein d'energie il commence très fort avec Selfish Love (Selfish Love) et enchaine direct avec WHAT'S MY NAME? (WHAT’S MY NAME? e.p.) et SURVIVE (Real?). Ce qui est impressionnant c'est que malgré la chaleur étouffante dans la salle, il garde un sourire constant. Après avoir chanté Ahead of the Light  (MIYAVI) et So On It, on sde rend compte qeu'en 6 chanson, MIYAVI a exploré 6 facettes de sa discographie. Cette polyvalence est encore plus caracteristique dans ses albums Samurai Session qu'il n'abordera que peu lors de concert, comme l'en atteste la setlist. Un petit In Crowd  (SAMURAI SESSIONS vol.3 – Worlds Collide –) est quand même interprété !

Double Dose de l'album éponyme "MIYAVI" avec Secret  & Cry Like This . MIYAVI n'hésite pas à discuter avec le public, demander comment ça va, si les gens vont bien, et fait remarquer qu'il fait chaud et qu'il transpire, tout en gardant une energie incroyable.  Qu'importe, il continue ! Cette fois avec : Tears on Fire (No Sleep Till Tokyo)

"I'm a not a refugee. This world is home for everyone" 

avant de chanter Long Nights (Fire Bird) (morceau de base sur son album Fire Bird, puis remixé pour en faire un  duo en 2018, avec Sonita, rappeuse afghane refugiée aux USA.)  MIYAVI s'arrète un instant et partage son implication pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. depuis 2017,  MIYAVI est Ambassadeur de bonne volonté. Durant chaque concert, il essaie de sensibiliser le public, d'expliquer l'importance qu'à cette cause à ses yeux, qu'en tant qu'être humain qu'importe qui on est, ou d'où nous venons, le monde est à nous. Il a exprimé avec particulièrement de force la nécessité pour les enfants réfugiés de bénéficier d’un enseignement de qualité. L'émotion est palpable, ce titre est important à ses yeux.

2ND PARTIE

Avec 24 morceaux dans sa playlist, à caler en 2 heures, MIYAVI ne chôme pas ! IL enchaine avec un morceau bien apprécié des fans :  Under the Same Sky (No Sleep Till Tokyo), mais ! version accoustique : une version toute douce qui contraste avec l'énergie déployée depuis le début du concert.  puis Kimi ni Negai wo (MYV☆POPS) en version guitare/ accoustique uniquement également.

C'est au tour du passage "nostalgie" du concert :  il revient dans le temps, plus de 13 ans en arrière (et des cheveux en moins !) pour nous chanter Girls, be ambitious. (7 SAMURAI SESSIONS -We’re KAVKI BOIZ-).  puis en 2008, avec Hi no Hikari Sae Todokanai Kono Basho de issu du single du même nom, en duo avec SUGIZO, avec tout le son characteristique de l'époque. Enfin, Sakihokoru Hana no You Ni -Neo Visualizm- (THIS IZ THE JAPANESE KABUKI ROCK) vient terminer le retour en arrière ! Véritable démonstration de son talent et de sa technique à la guitare : Fire Bird (Fire Bird) (d'ailleurs nom de sa tournée de 2017).  Incroyable. On approche de la fin de cette 2nd partie et de la fin officielle du concert. Mais il reste encore 4 titres dont : New Gravity (Imaginary) "Gravity Gravity Cuz I believe The dreamers are true". Le public connait par coeur la moindre ligne de la moindre chanson. Bang! (Holy Nights) raisonne dans la Maroquinerie, avec sa basse bien reconnaissable !  Ce morceau on l'adore : No Sleep Till Tokyo  (No Sleep Till Tokyo) un de ses morceaux les plus récents, et aimé du public : MIYAVI s'arrète même un instant pour discuter. Mais voila, une fois la chanson terminé, il annonce la couleur : Horizon (MIYAVI) est le dernier morceau, une fois executé, il salut le public, et s'en va.

ENCORE "encolu"

Evidemment ! Il y'a un Encore ! Et un bel encore de 4 chansons ! On commence avec Subarashiki kana, Kono Sekai -WHAT A WONDERFUL WORLD- puis Under the Same Sky (No Sleep Till Tokyo) mais cette fois-ci version instrumentalisée ! puis The Others (SAMURAI SESSIONS vol.3 – Worlds Collide –) et enfin on termine en beauté avec  DAY 1 (SAMURAI SESSIONS vol.1)

CONCLUSION

2h de concert, d'échange, de talent ! MIYAVI aime les tournées et le montre bien ! Ce soir paraissait un concert tout particulier, tellement il abordait de belles facettes de sa carrière, des morceaux marquants, montrant son évolution en plus de 20 ans de carrière ! Le concert, autant sur scène, qu'en organisation était une réussite, malgré la chaleur de la salle, le public est reparti heureux, avec des goodies assez sympa (et à des prix raisonnables). On espère déja le revoir bientôt ! 

SET-LIST


Selfish Love (Selfish Love)

WHAT'S MY NAME? (WHAT’S MY NAME? e.p.)

SURVIVE (Real?)

Ahead of the Light  (MIYAVI)

So On It

In Crowd  (SAMURAI SESSIONS vol.3 – Worlds Collide –)

Secret  (MIYAVI)

Cry Like This  (MIYAVI)

Tears on Fire (No Sleep Till Tokyo)

Long Nights (Fire Bird)



SET-LIST

Under the Same Sky (No Sleep Till Tokyo)

Kimi ni Negai wo (MYV☆POPS)

Girls, be ambitious. (7 SAMURAI SESSIONS -We’re KAVKI BOIZ-)

Hi no Hikari Sae Todokanai Kono Basho de

Sakihokoru Hana no You Ni -Neo Visualizm- (THIS IZ THE JAPANESE KABUKI ROCK)

Fire Bird (Fire Bird)

New Gravity (Imaginary)

Bang! (Holy Nights)

No Sleep Till Tokyo  (No Sleep Till Tokyo)

Horizon (MIYAVI)




Encore

Subarashiki kana, Kono Sekai -WHAT A WONDERFUL WORLD-

Under the Same Sky (No Sleep Till Tokyo)

The Others (SAMURAI SESSIONS vol.3 – Worlds Collide –)

DAY 1 (SAMURAI SESSIONS vol.1)




Photo affiche : KINETIC VIBE

Photo concert : J-Music Concert Team


Suivez MIYAVI sur ses réseaux !  Merci à KINETIC VIBE & ENVOL PROD pour l'accréditation et leur confiance !