2023 MIK PARIS KHIPHOP DAY

pour un meilleur confort : sur téléphone, lisez l'article en mode "paysage" :)


Le MIK festival (Music In Korea), où le « premier festival extérieur en Europe » dédié à la musique coréenne (Pop et HipHop), premier du nom a inauguré sa première mouture les 30 et 31 juillet dernier à Londres. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre article pour la partie K-Pop et sur la partie K-HipHop. Surprise, pour ce premier trimestre 2023, une version "indoor" du festival est proposée, cette fois-ci à Paris ! Et plus précisément à l'ACCOR ARENA (anciennement POPB/Bercy), ce weekend des 18 et 19 février 2023. L'ACCOR ARENA, c'est une capacité nouvellement renouvelée de près de 22000 personnes que la salle peut accueillir, à chaque évènement, associé à de nouveaux espaces restauration, en extérieur comme en intérieur.  Ayant vu les BLACKPINK par deux fois en décembre, et s'apprêtant à accueillir les ATEEZ en mars prochain, la salle et le public sont rodés à la K-Music. Contrairement à Londres, ce "festival", était plutôt à l'image d'un Dream Concert, à savoir, des artistes, qui défilent sur la grande scène, avec des moments de pauses et d'entractes. Sans autres divertissements en marge. Pas ou peu de stand ormis les stands habituels de Bercy : Nourriture, Boisson, ear-plugs; seul un petit stand de goodies estampillés 'MIK' dans la première fosse (générale) nous rappelait l'aspect festival de cette édition. Ni trop chaud, Ni trop froid, les conditions étaient agréables, il y'avait de la place pour se mouvoir, et la visibilité était très bonne. De plus, les jeux de lumières ou les exploitations d'écran étaient autant dynamique qu'immersif, selon l'artiste, nous garantissaient un bon divertissement.

Ne revenons pas sur l'organisation, chacun pensera et jugera, nous n'avons pas vocation à le faire. Seulement, pour les déçus, qui pensent que les artistes "ne reviendront jamais à Paris", n'oublions pas, que pour beaucoup de ces artistes, performer dans une salle de 20 000 personnes, est une première ! Que c'est un honneur, et qu'ils sont très heureux d'être là ! Et que problème s'il y'a, ils ne sont pas forcement, les premiers impactés. 



Pour cette deuxième journée : le HIP-HOP était à l'honneur, avec pas moins de 8 artistes, deux DJ et une salle pleine à craquer ?

GSoul : de retour à Paris, et heureux d'y être GSoul, acclamé par le public déja installé, a pu interpreter certains des titres de sa longue discographie. Pour mettre l'ambiance, il démarre avec Tequila ! Il a enchainé pas moins de 11 titres et a chauffé la salle en ce 19 février frigorifique.  Déja venu en 2020 avec GroovyRoom, puis en 2022 aux côtés de oceanfromtheblue et Coogie, GSOUL se retrouve cette-fois dans la grande et mythique salle de l'ACCOR ARENA, et il nous a servi une performance de haut-vol, à bientot à Paris ?


Set-List

Tequila

Selfish

Bad Habit

Better

You

Natural

By My Side

Free (I'm Gonna Be)

Get Up

Hate Everything

Broken record love me again

Le plus jeune de cette soirée ! BIG Naughty ! le maknae du collectif  WYBH. Il a su assurer le show durant ses 40mn, et on peut dire qu'il sait y faire !  Sans compter ses multiples featuring à chaque apparition de ses comparses, le "gamin" a su assurer le show, en étant aussi bon en chant (orienté plutôt R'n'B) qu'en rap ! Incroyable, il a un talent fou, et n'a que 19 ans ! On attend beaucoup de lui dans les années à venir !


Set-List

Beyond Love

Joker

Romance Symphony

Lovey Dovey

Frank Ocean

Vancouver

5 gawd (remix)

VVS

Just 10 centimeters

JJANGYOU !! "On va tout casser, on va tout casser" ! Voilà comment JJANGYOU a martelé pendant toute sa performance (et en français !) cette phrase qui est rentrée dans la tête de tout le monde !  Quelle performance de JJANGYOU ! Il a chanté, rappé, hurlé, couru et sauté dans le public ! Il a vraiment donné de sa personne. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, ils ont été vite conquis par son energie ! Que ce soir sur Sea, HT, ou encore DAZE, JJANGYOU a tout donné !!

 

Set-List

Sea

+82

HT

Kiss My Mouth All Day

Hukky Shibaseki Remix

115

REALITY

DAZE

BENZ

Han Yo Han, auto-proclamé "ROCK STAR" a lui aussi essayé de s'emparer de la scène, devant une salle, se remplissant encore plus qu'en début de festival. Il chante ses plus grands hits : Part of Her ou encore DDING. Sur I DON'T KNOW, Han Yo Han surprend, et sort une guitare électrique rose ! qui sera sacrifiée, plus tard dans le festival (RIP Guitare).  Han Yo Han, ultra motivée, est très expressif, et confirme qu'aucune scène ne lui résiste !


Set-List

DDING

All In

Ctrl C + Ctrl V

Part of Her

I DON'T KNOW

Monday to Sunday

400km

GIRIBOY avait  plusieurs facettes à nous montrer. Il arrive calmement sur scène, lunettes et veste fermée, pour terminer le concert, avec un maillot du PSG, trempé et exit les lunettes qui lui donnait un air presque trop sérieux.  Il a démarré le concert avec Tiger Den, Hogu deux titres assez calmes. puis le rythme s'est endiablé et l'ACCOR ARENA s'est enflammée, encore plus, lorsque BIG Naughty est venu sur scène, ou que JJANGYOU, HAN YO HAN les ont rejoint pour un final "humide", dû aux nombreux jets de bouteilles d'eau !!

 

Set-List

Tiger Den

Hogu

party is over

Traffic Control

Divorce Papers

Because You're Pretty

Tomorrow (Feat. BIG Naughty)

Let's not Love Each Other (Feat. Big Naughy)

I'm Sick (feat. Han Yo Han, JJANGYOU, BIG Naughty)

Kid Milli : quand on démarre avec BENZO, on montre tout de suite que ça va etre serieux. Kid Milli, lui aussi tombé sous le charme du PSG (avec un beau maillot), a conquis la salle ! tout le long de la performance des danseurs cagoulés filmait Kid Milli pour un futur MV ! Et quelle ambiance ils ont eu ! pour finir sa perf, le crew WYBH revient sur scène et nous régale avec encore des perfs, des bouteilles d'eau, et une belle photo de fin ! C'est sûr, WYBH, dont Kid Milli fait parti, a su faire le Show, merci à eux !

 

Set-List

BENZO

Yooooo

SUZURAN

flex

Bittersweet

IndiGO ( Feat. Han Yo Han)

vv 2 (Feat. GIRIBOY, Han Yo Han, JJANGYOU)

Good Day

WHY DO FUCKBOIS HANG OUT ON THE NET

Bumper Car ( Feat. Han Yo Han, GIRIBOY, BIG Naughty)

Jay Park : quel plaisir de le revoir, après le MIK de Londres, où il avait déja fait le show avec ses comparses de AOMG ! Cette-fois-ci, Jay, passe en avant-dernier dans un ARENA bouillant, bien chauffé par WYBH, et acquis à sa cause : et quelle performance on a eu ! 

Surprise, encore BIG Naughty ! le petit dernier ne tient pas en place, et rejoint Jay sur The Purge et Oscar, rejoint également par GSoul pour cet dernier. Jay Park, très attendu, à également chanté certaines de ses collabs, comme GANADARA, iffy, DRIVE et a enchanté tout le monde avec MOMMAE ou encore le remix de DNA. Toujours un plaisir de voir Jay, un artiste qui se donne à fond à chacune de ses perfs, mention spéciale à tous ses danseurs !

 

Set-List

BLUE CHECK

DNA Remix

ON AIR

All I Wanna Do

My Last

DRIVE

Me Like Yuh

SOLO

GANADARA

Dank

iffy

Oscar ( Feat. BIG Naughty, GSoul)

The Purge ( Feat. BIG Naughty)

Ain't No Party Like an AOMG Party ‌

MOMMAE

Joah

Who You?

CL : après sa performance du Main Square Festival l'année dernière (Arras/France), où peu d'élus ont pu la voir, le public français (voir européen) attendait CL avec impatience. Après 9mn de set-list de DJ, elle arrive enfin sur scène, grosses lunettes et veste de créateur, CL est là, entourée d'un crew de danseurs. O? reconnait tout de suite ses tubes : SPICY, HWA, ou encore MTBD et pour terminer Hello Bitches. Mais que ce set était court ! à peine le temps de sa chauffer, de se remettre dans l'ambiance de son style, que déja CL nous quitte. Quel dommage. Un gout d'inachevé reste en travers, là ou CL avait tout à démontrer, qu'elle était toujours dans le game : on sentait surtout un artiste en pilote automatique. Quel dommage pour un tel final !

 

Set-List

SPICY

HWA

5 STAR

Chuck

Doctor Pepper

Lover Like Me

MTBD (CL Solo Version)

Hello Bitches

Deuxième journée, avec de très belles surprises ! Le crew WYBH a littéralement enflammé l'ACCOR ARENA. Jay Park a assuré comme toujours, montrant à quel point il est investi auprès de son public, CL même si le public était conquis, a déçue par son manque d'intéractivité et de durée de set-list, mais qu'à cela ne tienne... Ce MIK indoor était qualitatif !!

 Merci à nouveau à Magic Sound K-Pop pour l'accréditation

Mention spéciale à la sécurité qui a été bienveillante