13.09.2023 :I AM FREE-TY in Paris : (G)I-DLE WORLD TOUR
TEXTE OFFICIEL PROMOTIONNEL
LE ZENITH DE PARIS LA VILLETTE
Ce n’est pas la première fois que nous présentons le Zenith, de plus en plus choisi par les tourneurs pour la K-Pop, le complexe est un excellent choix. Avec une capacité parfois de 6000 places, c’est un très bon chiffre pour des groupes en plein essor, ou à la carrière déjà bien installée. Ici le Zenith était en configuration quasi maximale, pas d’avancée de scène, une fosse remplie à 90%, des gradins pleins à craquer, le concert était (quasi) sold-out. Une belle réussite pour le groupe qui avait dû annuler sa précédente tournée en 2020 (I-LAND) pour cause de pandémie mondiale.
Les grands écrans du Zenith ont contribué au dynamisme insufflé par le groupe et ses chorégraphies ultra léchées, en projetant sans répits des images thématisées par titre. Les jeux de lumières n’étaient pas en reste, rouge blanc, bleu, tout y passe, tout en restant discret, aux vues de ce que projetait l’écran qui contrebalançait de ce côté-là. Pour parachever cet ambiance « festival » des pluies de cotillons s’ajoutaient aux lumières des lighsticks ! On terminera sur le son qui était plutôt bon, peu de saturation, des voix audibles, des high notes surprenantes bien réstituées, et la présence d’une bande son, ou Live-band réorchestrant les titres donnant une vraie profondeur à des morceaux généreux en basses. De manière globale, le Zenith réussit toujours très bien à la K-Pop, et le concert des (G)I-DLE, techniquement était très bon.
EXPERIENCE VIP
Le précieux sésame proposait :
Un poster dédicacé, et un carnet de note (vip 1 only)
Accès au soundcheck
Accès anticipé au merch
Hi 5 à la fin du concert
L’expérience était intéressante, permettre d’assister à une sorte de répétition du groupe (qui fait choisir d’ailleurs trois titres au public) est amusante. Ce n’est pas un soundcheck a proprement parlé, puisque pendant les 2h d’attente, nous entendions le groupe répéter et régler les balances. Pour ce concert parisien, le public de VIP a choisi Queencard, Oh My God et Allergy. Les filles étaient souriantes, cabotinaient entre elles, et n’étaient pas avares en petits moments complices avec les chanceux VIP. Une fois le soundcheck terminé, les VIP1 et 2, restaient en place, jusqu’à 20h, heure de début du concert, pour garantir leur place d’être au plus près de la scène, et donc du groupe. Le Hi-Touch, reste anecdotique, quelques secondes (et encore) a effleurer la main de chacune des membres en version express ! un fansign, ou un « departure » aurait été plus fun ! qu’importe, encore une fois elles étaient souriantes malgré la (longue) journée qu’elles venaient de passer !
Let's the show begin !
Le concert se divise en 3 actes et un encore. 23 morceaux, et 2h20 de show nous attendent. 20H10, le concert démarre, Lighstick à la main les fans attendent ce moment avec impatience. Les 5 membres du groupe arrivent par la droite de la scène, accompagnés de danseuses, et c’est sur le son de DUMBi DUMBi que le concert commence. Un morceau ultra festif qui annonce la couleur : c’est le freety festival ce soir ! Tenues bleues accordées à l’affiche de la tournée, les filles se démènent dès les premières notes, sans plus attendre elles enchainent avec leur tout premier single, celui de leur débuts en 2018 : LATATA issue de « I Am ». On reste à cette époque puisque c'est à une B-side du même album, à savoir $$$, que les filles interpretent dans la foulée ! Et rien ne les arrêtent comme le prouve : Never Stop Me (« I NEVER DIE »). La chanson est terminée, mais, Soyeon relance le final, et repart pour 30sc de danse intensive ! En 4 chansons, 4 facettes de leur carrière, assez impressionnant en somme car le prochain titre Allergy du petit dernier « I Feel », s’inclut très bien dans cette liste éclectique. Avant de terminer ce premier acte, c’est au tour de Uh-Oh (« Oh My God ») et du très attendu tube titanesque : Queencard (« I Feel »).
2ND PARTIE
Fin du premier acte, qui a fait monter l’ambiance très très haut. Nous passons à l’acte 2 et les « solo stage » de chacune des membres, à savoir dans l’ordre : Miyeon, Minnie, Yuqi, Shuhua et enfin Soyeon. Une VCR projetée sur les écrans annonce la couleur, c’est à Miyeon de venir sur scène pour chanter DRIVE, son solo sorti en 2022. Très joli décor de princesse, agrémenté d’un château, qui parachève la prestation tout en douceur, mais en puissance de Miyeon sur DRIVE.
« Paris Neverland, are you ready ! Thank you so much ! one more time ! »
Minnie, à son tour, toujours aussi aérienne et délicate, se pose au piano pour DHALIA, devant un écran de fleurs et de pétales virevoltant. Douceur et maitrise ont vraiment été les maitres mots de cette performance. Puis vient au tour de la leader Soyeon, réputée pour ses stages de haut vol, c’est en trainant son micro de manière nonchalante qu’elle arrive sur scène, sous des projecteurs rouge vif. Le morceau est possédé par l’aura de Soyeon, on retient son souffle, « Psycho » est enivrant. Malgré l’arrivée des danseuses au troisième couplet, nos yeux sont rivés sur la leader. On termine ces solo stage avec cette fois-ci non, pas du chant, mais de la dance de la part de la maknae (la plus jeune) du groupe : Shuhua. Pas la dernière d'habitude pour faire des bêtises, cette fois-ci c’est une bête de scène qui a repris Boys de Britney Spears en se déhanchant de toute part, entourée des danseuses. C’est sexy sans être vulgaire, on apprécie que la limite ne soit pas franchie, bravo ! Dernière à passer : Yuqi : "How are you guys ?" "Bonsoir Paris ". Yuqi commence un monologue sur la vibe romantic que lui inspire Paris "I want to share a feeling after I came to Paris, Romantic vibe !" Puis explique qu'il ne faut pas être stressé, être heureux de vivre dans une ville aussi romantique. "I want everyone here enjoy the best because you and me we are beautiful, you can find the happiness in your life, ok ? I Think it's gonna be so romantic, charming, if you sing along with me " Puis s'ensuit les instructions pour suivre Could it be, le titre solo, inédit composé par Yuqi. Le titre démarre avec une ambiance très route 66, chapeau de cowboy et guitare en guise d'accessoires.
3EME PARTIE
3ème acte déjà ! Une VCR amusante aux faux airs de Netflix, où chacune des filles représente un film ou une actrice. White Swan pour Yuqi, Audrey Hepburn pour Breakfast at Nerverland pour Minnie, ou encore Kill Off pour Soyeon, Rapunzel in the city pour Shuhua et Miyeon pour Juliet & Juliet.
C’est sur les premières notes de Nxde (« I Love ») que ce concert reprend, et quel succès ! un petit tour vers l’album I Feel avec Lucid puis retour dans le passé avec Put It Straight (« I made »). Première fois que les filles le jouait en live (dans le cadre d’une tournée) depuis la performance épique de l’émission Queendom en 2019. Les éclairs projetés sur les écrans donnent une dimension venue d’un autre monde à ce titre devenu culte pour les NEVERLAND. Le rap de Soyeon parfait le titre.Un peu de talk pour se remettre de cette performance ? Minnie nous rappelle que c’est effectivement la première fois depuis Queendom qu’elle jour le titre. « Did you enjoy it ? » « Great » « merci ! » * (* en français) We are going to prepare the next stage ! Au tour de Shuhua de prendre la parole, la petite dernière, est du genre réservée dans ce genre d’exercice : Nerverland… Love them so much. Dans un anglais bafouillant, elle fait fondre le public ! Soyeon lui demande de refaire « la killing part » de sa dance cover ! That’s great ! thank you so much ! Minnie, Yuqi reviennent sur scène, et échangent leur place avec Soyeon et Shuhua. Yuqi demande au public s’il a aimé la chanson, qui évidemment, répond par la positive ! « « NEVERLAND MAKE SOME NOISE » "Wow amazing ! so much noise ! It’s like an earquake!" la réaction de Minnie au traditionnel « tapage de pied parisien » et « autre pololo » français. Après avoir joué à faire crier le public de chaque côté de la scène, et entre deux « that’s so cool », Yuqi nous fait savoir que la prochaine est « sa chanson », « I think Paris can do well dancing as well right ? It’s time to dance togther, that’s song is gonna be all night, I want everyone to dance all night ! » C’est donc le tour de All Night issue de (« I Feel »), de relancer la machine sans peine. Malgré les traditionnels temps morts, l’ambiance n’est jamais retombée ! Dès les premières notes, les fans ont reconnu KDA, fruit de la collaboration des GIDLE avec les chanteuses, pour l’OST du très populaire jeu League of Legends, Soyeon et Miyeon ont participé à deux titres, et performé devant des centaines de milliers de personnes lors des mondiaux de LOL ! C’est avec un naturel déconcertant que le groupe entier s’est approprié le titre, donnant une autre puissance à cette chanson, qui a permis de mettre encore plus de lumière sur le jeune groupe il y’a maintenant 5 ans en 2018.
Yoooo thank you ! Do You know what song It is ? It’s gonna be TOMEBOY ! You guy have energy, right !
L’apogée arrive grâce au double hit : MY BAG & TOMBOY tous deux issus de «I NEVER DIE», monster tubes de 2022 dans les charts coréens, mais pas que ! c’est avec TOMBOY que les (G)I-DLE ont signé un comeback les propulsant à nouveau en haut de charts, pour ne plus en repartir. Mur tagué comme décor pour MY BAG, cube en 3D pour TOMBOY, la salle tremble et hurle à l'unisson ! Pluie de cotillons, les filles disent au revoir c’est la « fin » du concert !
ENCORE
Petite vidéo devenue tradition, ou le public, tiré au sort, doit se plier au jeu des chorégraphies impromptues ! sans jamais faire retomber l’ambiance, tout le monde s’y prête ! Le Encore débute, les filles arrivent habillées du t-shirt de la tournée. Et elles (re)démarrent avec I’m The Trend ! Toujours pleine d’énergie, elles déroulent le titre avec toujours autant d'entrain. « Thank You for enjoying the festival with us neverland ! LAST GOODBYE"! Chacune a leur tour, les membres vont délivrer leur dernier message. Et c'est par la plus jeune, Shuhua la moins loquace du groupe qui commence : « Hello Paris, i’m so happy, so much fun » « I was so nervous because i wanted to see you, but all cheers support me, I love you so much ! ». Au tour de Yuqi :" First of all, thank you so much for coming here. I really appreciate. Next time, more stages ok ! Yuqi tente le français : « Vous passez une bonne soirée aujourd’hui ? merci de m’avoir offert une si elle soirée avec vous ». Puis termine :« I love you thank you i love you guys ». Soyeon, timide, s'exprime à son tour : "Have you guys an happy time ? We promise we will be back.Thank you.". Miyeon, tentant un français à la fois mignon et balbutiant : "Paris NEVERLAND, Vous nous manquer vraiment les NEVERLAND de Paris, vous étiez tous formidables, n’est-ce pas ? Nous reviendrons. Prenez soin de vous, merci beaucoup." Minnie, très à l'aise avec le français, enchaine : "Aujourd’hui c’était notre premier concert à Paris, Je suis vraiment contente de vous rencontrer NERVERLAND de paris. Merci beaucoup. J’espère beaucoup que vous avez passé un bon moment aussi. En attendant notre prochaine rencontre prenez soin de vous je vous aime merci". Yuqi complimente Minnie pour son français impécable ! : "you did great". « Merci beaucoup ».
Retour au concert : Oh My God est chanté, un morceau adoré des fans aux paroles marquantes. Ce titre différe d’un pays à l’autre, pour Amsterdam par exemple, c’était LION. We have to say goodbye now » Et oui, le vrai finale approche, mais c’est avant tout au tour de la désormais traditionnelle photo avec le public, qui sera publiée sur les réseaux du groupe, peu de temps après le concert. Tout dernier titre : I DO, de «HEAT» leur prochain album « full english » prévu le 6 octobre prochain, et produit par 88rising. Un morceau doux mais puissant qui illumine par la beauté de ses paroles, une salle déjà bien acquise. Lighstick et lumière à fond, l’ambiance est chaleureuse. Tout le monde chante en cœur, et le final est beau à voir. Sur l’instrumentale de Queencard, les filles disent au revoir, remercient le staff, et s’en vont. « Thank You guys, Merci ! Merci ! ».
CONCLUSION
Positif
- La setlist était extrêmement bien équilibrée, avec une part belle aux morceaux les plus récents (période TOMBOY / NxDE/QUEENCARD). Un peu déçue de ne pas entendre en Europe des Masterclass comme Han ou Señorita, mais leur discographie est longue et elles ne peuvent pas tout chanter !
- Les Solo ont permis aux membres de chacune briller dans un exercice
- Le Live band, et on le répète souvent, un vrai atout dans un concert de K-Pop, souvent omis, ici, c’était un vrai plaisir d’entendre une vraie réorchestration sur leur titre.
- Les interactions avec le public étaient plaisantes, entre jeux, échanges en français, et sourires complices, c’était complet.
- Pas de perte de rythme !
- Salle, son, et stage.
Négatif
- Tenues, il fallait bien trouver un point négatif (et on a cherché !). Et encore, il est relatif. Les tenues (version "Band", car les solo étaient sublimes), n’étaient pas les plus belles qu’elles aient pu avoir de leur carrière, mais c’est du chipotage !
Pour terminer, ce concert sera très certainement dans notre top 5 de l'année 2023 !
SETLIST
Act I
VCR
DUMDi DUMDi
LATATA (« I am »)
$$$ (« I am »)
Never Stop Me (« I NEVER DIE »)
Allergy (« I Feel »)
Uh-Oh (« Oh My God »)
Queencard (« I Feel »)
Act II
VCR
Drive (MIYEON song) (Miyeon Solo)
DAHLIA (MINNIE cover) (Minnie Solo Version)
Psycho (JEON SOYEON song) (Soyeon Solo)
Boys (Britney Spears cover) (Shuhua Solo - Dance Cover)
Could It Be (YUQI song) (Yuqi Solo - Unreleased Song)
Act III
VCR
Nxde (« I Love »)
Lucid (« I Feel »)
Put It Straight (« I made »)
All Night (« I Feel »)
The Baddest / POP/STARS
(K/DA cover)
Y BAG (« I NEVER DIE »)
TOMBOY (« I NEVER DIE »)
Encore
VCR
I'M THE TREND
Oh My God (« Oh My God »)
I DO (« Heat »)
Merci à AEGPresents pour l'accréditation et leur confiance.
Poster Credit : AEG & CUBE
Concert Photos : K-Pop Concert Media Team
Photo groupe : (G)I-DLE et CUBE Entertainment