07.07.2023 : ONE OK ROCK World Tour 2023 ~LUXURY DISEASE~ : ELYSEE MONTMARTRE PARIS

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

Le groupe de rock le plus connu du Japon ONE OK ROCK est de passage en France avec trois dates exceptionnelles ! ONE OK ROCK a su conquérir le cœur de la jeune génération grâce à leurs sonorités mélancoliques et rock envoûtantes. Le groupe est connu pour leurs performances live spectaculaires et intenses où les quatre membres arrivent à transmettre leur énergie débordante vers le public. Après plusieurs concerts réussis, ils ont notamment fait la première partie de la tournée Divide d’Ed Sheeran en Asie. Pour voir leur show exceptionnel et assister à une ambiance électrique retrouvez les le 7 juillet à Paris (à l’Elysée Montmartre) COMPLET, le 9 juillet à Strasbourg (La Laiterie) COMPLET et le 13 juillet à l’Olympia, Paris

CONFIGURATION SALLE

L'Elysée Montmartre est une très belle salle historique de Paris. Créée en 1807, elle connue plusieurs vies. Proche du Trianon et de la Cigale. Utilisée pour des concerts de tout type, ce soir elle accueillait ONE OK ROCK pour sa première date de son Luxury Disease. Sold-out, la salle a une capacité maximale approchant les 1300 places debout, côté bar compris,.

la disposition de la salle est classique, une grande scène, un balcon en arrière, et un grand espace faisant office de fosse géante. Certes, certains énormes poteaux peuvent gâchés la vue, mais restant marginaux. La scène était très bien exploitée, avec un tissu géant reprenant le logo de la tournée, les instruments bien repartis sur la scène : le tout agrémenté de jeux de lumières adaptés à chaque chanson. La performance du groupe dynamique mais jouée dans une chaleur écrasante n'a pas aidé le public les plus devants de la scène. 

Le son, très bon, n'a pas subit de saturation ou de perdition, le tout a bien mis en avant la voix de Taka, et chacun des trois instruments (basse, guitare, batterie) sont bien perceptibles et la restitution sonore de qualité. 

PREMIERE PARTIE

Le concert commence à l'heure, les lumières s'éteignent, et le groupe arrive, et démarre sans plus attendre. Il est sûr et certain qu'ils étaient attendus les 4 membres bourrés de talent : Taka en tête ! Toru, Ryota et Tomoya, plus discrets, s'exprime plutôt à travers leur instruments. Le concert débute avec le tant attendu :  Save yourself qui est tout de suite repris par le public ! Intitulé Luxury Disease, cette tournée, reprend le nom du dernier album et fait la part belle à celui-ci avec pas moins de 8 morceaux issus de cet opus. L'enchainement est rapide puisque c'est au tour de  Taking Off (Ambitions) et de Wonder (Luxury Disease) d'être joués avec un dynamisme incroyable ! Le groupe est content d'être à Paris, même si Toru, Ryota et Tomoya parlent peu, Taka compense pour ses membres :  "Hey guys,  i'll be waiting for tonight for so long, it's so good to see your face, thank you, arigato ! " les morceaux suivant : Let Me Let You Go (luxury Disease) et Clock Strikes (JINSEI KAKETE BOKU WA) de la BO de Ryū ga Gotoku Ishin!  (Like a dragon, la serie des jeux Yakuza) sont interpretés. "get your fucking hands in the air ! " Taka ne se retient pas et arrangue le public ! Tomoya, l'homme de l'ombre caché au fond de la scène par sa batterie, n'est pas en reste ! Souriant il livre une grande performance ! Parfois, Taka vient à lui, et prend la pose, comme pour, indirectement montrer au public que le groupe est bien 4 membres, et que même si l'on voit moins Tomoya, il est bien présent ! Et d'ailleurs il le prouve, puisque le public francais décide de dégainer sa signature le fameux "popopopo" ! Il n'en fallait pas plus à Tomoya pour jouer en rythme ! Et c'est reparti avec Renegades (luxury Disease) Pour ensuite s'arréter de nouveau, Taka est très locace ce soir "I have a question for you, did you buy it, do you love the new album?" Toru lui, souligne la chaleur incroyable dans la salle pendant que Tomoya tente le français, d'une manière adorable qui fait fondre le public : "salut Paris comment ca va !", "je suis enchanté d'être ici, j'ai vu la tour Eiffel j'aime les macarons je vous aime, merci beaucoup". Taka se retire quelques instants, laissant Toru, Ryota et Tomoya pour 3 minutes de "boeuf" instrumental de qualité.

2ND PARTIE

 On continue avec pas moins de 4 morceaux issus de Luxury Disease : Neon, Vandalize, Broken Heart of Gold et Your Tears Are Mine. Entre Heart of Gold et Your Tears Are Mine, Taka s'est à nouveau arrêté pour discuter avec le public :"I love you, you know ? You know all the songs even if they are new, i'm impressed ! " Taka se confie, et explique qu'avant il parlait peu, et mal anglais, et qu'il a fait des efforts pour mieux communiquer avec les fans. il rigole en disant que la prochaine fois, ce sera pleut être son français qui se sera amélioré ! "thank you guys for being here, it's amazing" Il émeut le public en expliquant qu'il est "Born and raised in Japan", qu'il est né et a grandi au Japon, et qu'importe d'où l'on vient, qu'il y'ait des différences culturelles ou de langages, au final on arrive à se connecter. "doesn't matter your color skin, your language, your culture" pour lui c'est la prochaine génération "je veux le prouver avec ma vie, avec le futur". "Anyway, we are finally back " il annonce passer un super moment avec le public, et le remercie à nouveau ! Il est content également de nous dire que ses amis sont au balcon, venus le voir. Il parle beaucoup, puis demande au public de l'aider à chanter, car c'est un moment de calme et de communion, en accoustic, à la guitare sur Your Tears are Mine (Luxury Disease). Après avoir fait chanté le public sur ce morceau plein d'émotion, on repart sur un rythme beaucoup plus fou avec deux titres issus de JINSEI KAKETE BOKU WA : The Beginning et Deeper Deeper.

Est-ce que l'ambiance peut encore monter d'un cran ? et bien oui ! Stand Out Fit In (Eye of the Storm) restera gravé dans la mémoire de nombreux fans, puisque tous, ont du s'accroupir, avant de sauter en l'air ! Showman, est le mot qui convient le mieux à Taka ! il n'hésite pas à donner de sa personne, prendre des poses, s'approcher du public, sauter en l'air, tout est fait pour satisfaire les fans ! et ça marche ! L'hysterie est collective. Taka n'en reste pas moins humain, lorsqu'il interrompt Stand Out Fit In,quand une jeune fille du public fait un malaise. inquiet, il demande si tout le monde va bien, si quelqu'un veut de l'eau. Rassuré, il reprend, avec le groupe, le morceau dès le début ! We are terminera la setlist, en choeur avec le public, Taka et le groupe quittent la scène sur un "We are ONE OK ROCK from Japan ! Merci beaucoup ! "

ENCORE "encolu"

Le Encore, était court, mais intense ! une seule chanson : Wasted Night de l'album Eye of the Storm. Taka s'enroule dans le drapeau français, offert par les fans, et restera paré de cette façon durant toute la performance ! Le public tape dans ses mains, Take lui demande de chanter le refrain "I don't wanna wast tonight" ! Taka finit la chanson sur une high note plutôt longue, qui a finit d'achever le public, conquis par le groupe ! Taka n'avait pas fini de parler !! alors il demande : "Can i speak my language a little bit ?" et Taka enchaine le japonais à une vitesse incroyable, et nous déclare avec humour "Vous enregistrez, donc vous comprendrez plus tard !" il remercie tout le monde, il remercie ses proches, il est heureux d'être ici, on sent le bonheur à travers ses paroles. Il switch en anglais "Nous revenons le 13 ! (à L'Olympia de Paris) on va refaire un album, et ensuite on repartira en tournée ! On reviendra à Paris ! et on ferra un F*cking huge show ! attendez nous !! c'est pas un adieu, c'est un "à bientôt"."Thank you for having us, for wiating for us, i'm so happy to be back, it's a beautiful moment" "Thank you" Evidemment on termine avec la traditionnelle photo avec le public, puis les derniers au revoir et les lumières se rallument, le concert est bel et bien fini.

CONCLUSION

Quel concert ! assez court tout de même, 1h35 et 15 chansons plus tard, on aurait voulu en avoir encore ! Mais au vu de la tournée dantesque (et des premières parties en marge de la tournée de MUSE), le groupe donnant tout sur scène, ces 15 chansons sont un pur bonheur, et au final suffisantes ! Les efforts de chacun à discuter avec le public, tantôt en français, tantôt en anglais, leur energie, et surtout leur talent plus qu'evident, ont fait de ce concert, un excellent concert de J-Rock !

SET-LIST


Save Yourself

Taking Off

Wonder

Let Me Let You Go

Clock Strikes

Renegades

Neon (Acoustic version)

Vandalize

Broken Heart of Gold

Your Tears Are Mine

The Beginning

Deeper Deeper

Stand Out Fit In

We Are


Encore

Wasted Nights

Photo affiche : OOR twitter

Photo concert : J-Music Concert Team

Photo groupe : OOR Twitter


Suivez ONE OK ROCK sur ses réseaux !  Merci à LIVENATION FRANCE pour l'accréditation et leur confiance !