TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE
Les MY peuvent se réjouir ! En effet, les fans d’aespa, groupe féminin de kpop qui fait sensation depuis ses débuts, vont pouvoir applaudir sur scène leur groupe préféré au Zénith Paris – La Villette en 2025. Après un passage déjà événementiel au Dôme de Paris en septembre dernier, Karina, Winter, Giselle et Ningning seront de retour dans la capitale !Très actives depuis leurs débuts en 2021, aespa dévoile non pas un mais deux albums en 2024 ! Après le succès de « Armageddon » sorti en mai, le quatuor a annoncé la sortie de « Whiplash » prévu pour novembre. À l’occasion de la sortie de ce nouvel opus, aespa partage les dates de sa tournée mondiale Synk: Parallel Line 2025 et les fans français ont de quoi se réjouir ! En plus d’un concert parisien, les stars coréennes se produiront en Europe au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne.
Zenith de Paris
Devenue incontournable pour n'importe quel artiste coréen en pleine expansion, le Zénith est LA salle du moment avec aespa ce soir, mais également Kiss Of Life le 10 mars, puis Taemin le 12, ou encore wave to earth à venir. Configuration classique, copier-coller de la première tournée : deux écrans de chaque côté qui projettent des images du concert, un écran central pour les images d'animation, des lumières à gogo, et quelques confettis, pas de surprise, c'est rodé. L'ensemble est maitrisé, mais sans grande nouveauté si l'on a assisté aux précédentes tournées du groupe. Côté son, la restitution était correcte, mais la bande-son prenait très souvent le pas sur les voix des chanteuses, utilisant d'ailleurs très souvent la backtrack pour économiser la voix. Dommage.
Let's the show begin !
Après leur performance au Dôme de Paris (notre report) en septembre 2023, aespa revient au Zénith de la Villette le 4 mars dans le cadre de sa tournée européenne, SYNK : PARALLEL LINE. Les MY européens ont été gâtés avec pas moins de 5 dates pour cette tournée européenne en marge du world tour débuté en 2024. aespa ressort d'une année 2024 pleine, avec 3 singles qui ont toppé les charts coréens (et mondiaux) pendant des semaines : Armaggedon, Supernova et Whitesplash vont être performés pour la première fois en Europe, bien avant le SMTown de Londres en juin prochain. Lors de la précédente (et première) tournée du groupe, nous étions unanimes sur la qualité visuelle et l'identité propre ressentie lors du show. Cependant, la performance du groupe nous avait quelque peu déçue, en deçà de ce dont il est capable, avec une fatigue palpable, des numéros limités et des interactions avares avec le public sur une bonne première partie du concert. Un an et demi plus tard, c'est dans le Zénith de Paris, salle bien habituée à la K-Pop maintenant, que le groupe est attendu.
Après l'intro de Welcome to my world, nous plongeant dans l'univers des aespa, le concert débute sur les premières notes de Drama du single du même nom. Un début qui lance le ton : le son sera porté par les basses de la salle. Dans une belle tenue blanche, accompagnées de danseuses les aespa, sans pause, enchainent avec leur tout premier titre : Black Mamba (album : Girls), puis avec Salty & Sweet, issu quant à lui de MY WORLD. Le début du concert est un bon exercice de style, qui montre la puissance de la discographie du groupe. Familier ou non avec KWANGYA et son monde si particulier, le public chante chaque refrain de chacune des chansons. Après une première VCR, aespa ne s'arrêtent pas, mise à part pour un changement de tenue et continuent avec Supernova & Mine (Armageddon). Le premier ment (segment parlé) du groupe reste assez classique et permet aux groupes de se recentrer pour les 3 prochaines chansons : Die Trying, Flights, Not Feelings (Whiplash) et Better Things. Cette dernière, tout en douceur (et en anglais !), fait retomber un peu le rythme, mais permet aux 4 filles de mettre en avant leur voix, plutôt discrètes jusqu'ici. Même si la tournée met en avant les derniers opus du groupe, la setlist est jusqu'ici un mélange des dernières sorties et des tubes du groupe. Il n'y a pas de logique particulière, mais l'enchainement est plutôt convaincant.
Fini les prestations de groupe, la VCR suivante annonce la couleur : Nous passons aux solos, comme pour la première tournée. Chacune des membres peut briller seule le temps d'une chanson sur la grande scène : Giselle ouvre le bal avec Dopamine, KARINA sur Up, WINTER sur Bored ! et NINGNING sur Spark. À l'applaudimètre, NINGNING gagne le concours. C'est reparti pour les performances de groupe, mais avant tout, une nouvelle VCR est diffusée pour permettre au groupe de revenir sur scène : c'est au tour de avec Spicy (MY WORLD). et de Pink Hoodie (Whiplash). C'est l'heure du deuxième ment (segment parlé) pour laisser le groupe reprendre son souffle pour ensuite enchainer de nouveau avec le trio de chansons : Hold On Tight, Live My Life (Armageddon) et We Go. Hold on Tight, la bande-son du film sur Tetris, est d'ailleurs joliment agrémentée de jeux de couleurs éclatants. tandis que We go, plus confidentiel (OST version coréenne de la série Pokémon horizons), nous affiche tout un tas de Pokémons pour accompagner le groupe. Evidemment une nuée de cotillons parachève le tout. Censé être un des moments forts de la soirée et la démonstration des prouesses technologiques de la SM, NAEVIS, le personnage tout IA de l'univers d'aespa, a le droit à sa propre performance. Malgré une VCR immersive, le public quelque peu circonspect laisse plus le temps passer que n'adhère au concept. La chanson "Done" est interprétée via l'écran retransmettant le personnage virtuel, un son tout en basse. La setlist avance, et certains gros titres n'ont pas encore été interprétés et le public le fait savoir, entre tapement de pieds, encouragement et cris, il sera bientôt récompensé puisque c'est enfin au tour de Whiplash de lancer le dernier round de chansons. Puis Set the Tone (Armageddon), Next Level et Armageddon (album du même nom) en version rock. Le zénith s'enflamme, le final est tout en énergie.
Encore
Dance challenge avant le encore, ou le public au hasard doit danser sur les titres du groupe pendant un bon quart d'heure. Pour le encore, c'est une nouvelle VCR qui inaugure le bal, puis Aenergy & Just Another Girl. Vêtues (tradition oblige) des t-shirts et autres hoodies de la tournée, les 4 membres du groupe se donnent un 3ᵉ ment ou donnent leur ressenti quant à performer à Paris. Un discours bien rodé et classique, ponctué de "je t'aime Paris". Dernier round de confettis et on termine sur le dorénavant classique Life is too short, et un dernier ment d'au revoir avant que la lumière se rallume, laissant les MYs français ravis.
CONCLUSION
Comme en 2023, les aespa ont une discographie parfaite et suffisamment diverse pour une performance exceptionnelle sur scène. Avec 3 hits de plus, on en attend peut-être trop ? Malgré un public complètement acquis avant même que le concert commence, malgré une bonne utilisation de la scène (lumière, écran), le groupe peine parfois à sortir du cadre. Oui, les chorégraphies sont exigeantes, mais il reste que parfois, un manque d'énergie visible ne permet pas aux membres du groupe un peu de fantaisie. Oui, il y a eu du fanservice, mais comme à l’image du reste, tout était savamment mécanique. Heureusement, les nombreuses pauses et VCR n’ont pas coupé le rythme du concert et ont permis au groupe de se (re)poser. En conclusion, cela reste un concert agréable, avec un public tirant le groupe vers le haut, et on espère voir aespa prendre une autre dimension sur une très grande scène à l'instar d'autres groupes de la 4ᵉ génération de la K-pop.
Merci à LIVENATION France pour l'invitation et leur confiance. Merci à SM Entertainment.
Retrouvez toutes leur tournées et leur actualité sur les réseaux
crédit affiche, photos officielles, photo salle : LIVENATION et SM Ent.
photo concert amsterdam pour illustrer : https://x.com/AFASLive
Photos concert : K-Pop Concert Team