AESPA PARIS “SYNK: HYPER LINE”
TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE
LE GIRLS BAND K-POP PHENOMENE AESPA, ANNONCE SA PREMIÈRE TOURNÉE MONDIALE "aespa LIVE TOUR 2023 ‘SYNK : HYPER LINE’”
Après la sortie de leur troisième mini-album, MY WORLD, via Warner Records, le girls band K-Pop aespa a annoncé aujourd'hui sa première tournée mondiale, aespa LIVE TOUR 2023 'SYNK : HYPER LINE', avec des concerts aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Produite par Live Nation, cette tournée de 14 villes débutera le 13 août au Crypto.com Arena de Los Angeles, puis s'arrêtera à Dallas, Miami, Atlanta, Washington DC, Chicago, Boston et Brooklyn, avant de se rendre au Mexique, au Brésil, au Chili, en Allemagne, en Angleterre et en France en septembre.
Sur cette tournée, aespa interprétera les chansons de MY WORLD, notamment le morceau frais et plein d'énergie "Spicy" et le précieux et réconfortant "'Til' We Meet Again". Avec MY WORLD, aespa a battu son propre record de ventes en première semaine. Le groupe interprétera également les titres préférés des fans comme "Black Mamba", "Illusion", et bien d'autres encore ! Les fans peuvent acheter MY WORLD ICI.
Leur tournée aux États-Unis comprendra également des concerts au Governors Ball en juin, où ils entreront dans l'histoire en tant que premier groupe de K-Pop à se produire au festival, ainsi qu'à Outside Lands en août. L'année dernière, aespa a fait ses débuts dans un festival américain à Coachella à Indio, en Californie, où il s'est produit sur la scène principale.
Le Dôme de Paris / Palais des Sports
Nouvelle venue dans les salles "K-Pop" le palais des sports de la porte de Versailles est une salle atypique pour sa configuration et son acoustique. D'une capacité maximale de 4600 places, (5000 selon d'autres sources), la salle est de forme ronde, avec une vue intéressante sur la scène, de part et autre, avec une hauteur permettant de capter le moindre détail. Belle salle chargée d'histoire qui a vu passer de nombreuses célébrités évènements sportifs et concerts de haut vol durant ses 60 ans d'existence, c'était la première fois qu'un groupe coréen se produisait ici.
Niveau luminosité, les effets 3D et autres kaléidoscopes de jeux de lumière donnait une impression d'immersion dans le metaverse. Pour le son : correct et équilibré, la bande son restait parfois un peu forte au dessus des voix.La scène est grande, mais pas de prolongement dans la fosse. Trois grands écrans géants surplombent la scène afin de créer une sensation d'immersion dans le metaverse. Véritable acteur de ce concert. les lumières, majoritairement bleues et violettes sont saisissantes. Chaque chanson voit sa bande son réorchestré pour donner une profondeur musicale et nouvelle version de chaque titre. Un concert côté technique de bonne facture.
Let's the show begin !
Le concert débute à 20H20. Après une introduction démontrant toutes les capacités de la SM entertainment de nous plonger dans le Hyperlink des aespa via Naevis et les ae (avatars des membres du groupe dans le monde virtuel "Kangwya"), une belle VCR des membres nous est projetée. Après cette introduction de qualité, c'est "girls" qui retenti avec un solo à la guitare de Winter en plein milieu de la chanson. Sans plus attendre les chansons s'enchainent à un rythme effréné où le public est mis à contribution : aenergy, puis Savage sont chantées alors qu'une nouvelle VCR apparait. Les vidéos assez énigmatiques sur un monde différent, ou les aespa comprennent graduellement qu'un problème les affecte toutes permettent d'introduire la partie solo. Et oui déjà les solo de chaque membre ! On commence avec Karina et "Menagerie" Solo exclusif qui a enchanté les fans. Déjà la fin des solo ? elles reviennent à 4 pour illusion et Thirsty dans une ambiance teintée de bleu et de rose. Peu d'interaction avec le public, le groupe continue de dérouler sa set-list, pour continuer sur Ludic Dream : où une table a été déposée sur la scène. Les filles performent autour, dessus, une mise en scène est clairement établie. Difficile de suivre la construction de ce concert, les VCR enchainent les solo, eux mêmes entrecoupés de performance de groupe, ou les ae disparaissent, pour revenir ponctuellement sans vraie logique.
Qu'importe, c'est le 1er talk ! 1ère vraie interaction avec le public : après un moment amusant ou le choix de passage est déterminé par un "kababo" (pierre feuille ciseaux), c'est Giselle qui s'y colle. Tradition obligé, quelques mots en Français seront glissés ça et là
"Bonjour nous sommes les aespa".
Karina : C’est juste le début du concert j’espère que l’on va bien s’amuser ensemble. Bonjour je suis Giselle, je suis tellement heureuse d’être à Paris une ville que j’adore. Il y’a encore plein de choses à voir ce soir on va dévoiler petit à petit j’espère que vous allez vous amuser. Bonsoir je suis … NingNing. On est enfin à Paris pour notre concert c’est le dernier de la tournée. C’est un jour très important on est très contentes d’été avec vous MY de Paris. Bonsoir c’est Winter. Vous savez ma ville préférée c’est Paris. Je suis si heureuse de rencontrer les MY de Paris. Je vous remercie d’avoir rempli cette grande salle pour nous. Amusez vous ce soir !
Après de jolies présentation, les aespa retentent le coup des pierres papier ciseau pour élire la chanceuse responsable de nous expliquer le titre de la tournée : SYNK Hyper Line. Hyper Line est l'espace ou les aespa et les fans se rencontrent (dans les grandes lignes).
VCR ET SOLO
C'est l'heure de reprendre le concert, avec l'ultra célèbre Dream come true des S.E.S, comme un passage obligé à la SM, les reprises des groupes seniors permettent de valider les juniors. Sortie en 1998, la chanson, réorchestrée pour la sortie dans le cadre du projet "Station" de la SM, sonne toujours aussi bien. Nouvelle VCR ! Les filles, chacune a une activité bien à elle (guitare, cuisine...) et un mélange de réalité / virtuel est évoqué. Retour au solo ! cette fois-ci, c'est Winter, avec une chanson mélancolique et très calme "lips", non sortie et présente sur aucun support du groupe. Malgré la simplicité et la qualité de l'exécution, entre cette chanson lente et la VCR, le rythme est quelque peu retombé. On reprend de plus belle avec Life is too short (English version), où les filles sont cette fois-ci en tenue d'écolière. Pas de pause, pas de répi, Welcome to my world, morceau assez calme également comparé au reste des titres du groupe, retenti dans la salle. Puis c'est au tout de "don't blink", tout aussi balade.On vient clairement d'entrée dans le ventre mou du concert. Malgré les jolies couleurs projetées sur les écrans, et les bannières levées très haut dans la salle, le rythme est plus lent. Moitié du concert, et 4ème VCR déjà, qui introduit cette fois-ci le solo de Giselle "Too Hot for You". Elégante dans une robe rouge s'accordant parfaitement aux jeux de lumière. Le public se remotive à nouveau et encourage la jeune femme. Les 4 membres sont à nouveau réunie spour YEPPI YEPPI. Les enchainements sont très rapides et parfois on ne se rend même pas compte que l'on a changé de chanson car Yoloo est enchainé quasi sans pause ! Heureusement les premières notes mythiques de Tetris sont jouées, et on reconnait la BO du film du même nom, qui porte le titre de Hold on Tight! Au tour de Spicy, un de leur titre le plus récent et le plus acclame le groupe.
Paris vous allez bien ? Il reste une chanson c’est la plus récente qu’on ait sorti Vous savez laquelle ? Better thing let’s go
Et c'est reparti avec Better Thing ! effectivement le titre le plus récent que le groupe ai sorti 5à date du concert en septembre 2023) c'est une nouvelle VCR qui nous attend et qui coupe à nouveau l'ambiance qui peinait à être relancée. Un peu de "french touch" avec les fameux "popopopo" et NINGNING (très appréciée du public français) apparait seule pour son solo : WAKE UP ! Le titre parfait pour redynamiser l'ambiance dans la salle. Les 4 filles reviennent sur scène pour Salty & Sweet avec les "ae" en guest star sur les écrans. On avait presque oublié qu'elles existaient. On sent que tout est donné dans la fin du concert avec "NEXT LEVEL" et BLACK MAMBA" deux titres surement les plus populaires du groupe, avec des mouvements de chorégraphies appréciés des fans. Et... Nouvelle VCR ! une sorte de BTS (behind the scenes) ou nous est montré le tournage des VCR vues tout le long du concert. Avant le encore, c'est le jeu avec le public, ou chacun doit danser un bout de chorégraphie sur le son des aespa bien sûr !
ENCORE
Et revoila les aespa, habillées du t-shirt de la tournée, Winter portant, elle, en plus, des oreilles de lapin. Elles chantent avec beaucoup d'émotions "Til' we met again". Dernier "talk" à nouveau avec le groupe :
Gisele : Merci pour le rappel ! Notre concert touche à sa fin et chacune de nous va partager des impressions. Si je commence, Déjà je suis tellement heureuse d’être dans la ville que j’aime tant de vous rencontrer et être avec vous. Merci. Le concert marque la fin de la tournée. J’ai passé un moment inoubliable et je suis heureuse.
Être à paris ça me rempli de joie être dans le même espace ça me remplie de joie j’espère que vous avez hâte de voir la suite de aespa, my de Paris !
Winter : Je trouve que c’était une journée tellement incroyable pour moi. Notre premier concert à Paris marque la fin de notre tournée. Je suis heureuse et honorée de passer ce moment avec vous et comme vous le savez on va faire un comeback. Nous reviendrons avec une chanson meilleure que la dernière et on espère que vous nous accueillerez chaleureusement à notre retour. Je vous aime.
NingNing : Les MY de Paris merci d’être venus à notre dernier concert de vous êtes amusés avec nous. Et je trouve que le temps file à une vitesse. Ça fait déjà deux mois qu’on est en tournée. La fin est arrivée tellement vite. On aime vraiment beaucoup Paris. Si la chance se prend à l'avenir on reviendra faire un concert. Je vous aime remercie du fond du cœur merci encore et je vous souhaite plein de bonheur. Et j’espère que vous allez apprécier note comebacks on se reverra très bientôt.
Karina : MY de France et ce que vous aviez envie de me voir. Nous aussi on avait envie de faire de concert avec vous ça nous rempli de joie. Les membres ont déjà tout dit Je sais pas quoi dire là. C’est la fin du concert ma tête est toute vide c’est une page blanche je suis contente d’être avec vous et d’avoir partagé ces moment avec vous. Hyperline touche sa fin et j’espère que vous avez de bons souvenirs et qu’on se retrouve bientôt à Paris.
ICU est chanté, et clos le concert. après des salutations au public et la traditionnelle photo de scène, le concert se termine.
CONCLUSION
Avec une discographie aussi riche et un public conquis à sa cause, le groupe avait tout pour délivrer une performance exceptionnelle. Mlaheureusement, malgré la bonne volonté et les moyens, les 4 membres paraissaient fatigués, et un manque d'energie était flagrant. Pour leur premier passage dans le cadre d'une tournée mondiale, les aespa ont rempli leur contrat : salle remplie et public heureux. On leur espère du repos, et de revenir lors d'une prochaine tournée !
Merci à LIVENATION France pour l'invitation et leur confiance. Merci à SM Entertainment.
Retrouvez toutes leur tournées et leur actualité sur les réseaux
crédit affiche, photos officielles, photo salle : LIVENATION et SM Ent.
Photos concert : K-Pop Concert Team