2023 MIK PARIS KPOP DAY
pour un meilleur confort : sur téléphone, lisez l'article en mode "paysage" :)
Le MIK festival (Music In Korea), où le « premier festival extérieur en Europe » dédié à la musique coréenne (Pop et HipHop), premier du nom a inauguré sa première mouture les 30 et 31 juillet dernier à Londres. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre article pour la partie K-Pop et sur la partie K-HipHop. Surprise, pour ce premier trimestre 2023, une version "indoor" du festival est proposée, cette fois-ci à Paris ! Et plus précisément à l'ACCOR ARENA (anciennement POPB/Bercy), ce weekend des 18 et 19 février 2023. L'ACCOR ARENA, c'est une capacité nouvellement renouvelée de près de 22000 personnes que la salle peut accueillir, à chaque évènement, associé à de nouveaux espaces restauration, en extérieur comme en intérieur. Ayant vu les BLACKPINK par deux fois en décembre, et s'apprêtant à accueillir les ATEEZ en mars prochain, la salle et le public sont rodés à la K-Music. Contrairement à Londres, ce "festival", était plutôt à l'image d'un Dream Concert, à savoir, des artistes, qui défilent sur la grande scène, avec des moments de pauses et d'entractes. Sans autres divertissements en marge. Pas ou peu de stand ormis les stands habituels de Bercy : Nourriture, Boisson, ear-plugs; seul un petit stand de goodies estampillés 'MIK' dans la première fosse (générale) nous rappelait l'aspect festival de cette édition. Ni trop chaud, Ni trop froid, les conditions étaient agréables, il y'avait de la place pour se mouvoir, et la visibilité était très bonne. De plus, les jeux de lumières ou les exploitations d'écran étaient autant dynamique qu'immersif, selon l'artiste, nous garantissaient un bon divertissement.
Ne revenons pas sur l'organisation, chacun pensera et jugera, nous n'avons pas vocation à le faire. Seulement, pour les déçus, qui pensent que les artistes "ne reviendront jamais à Paris", n'oublions pas, que pour beaucoup de ces artistes, performer dans une salle de 20 000 personnes, est une première ! Que c'est un honneur, et qu'ils sont très heureux d'être là ! Et que problème s'il y'a, ils ne sont pas forcement, les premiers impactés.
Ces artistes, justement, pour la 1ere journée dédiée "K-Pop' ils étaient au nombre de 11 ! Une line-up tout en qualité, avec une part belle, et soulignons le, aux artistes féminins !
En première partie, de 14H30 à 15h, la bonne surprise était de (re)decouvrir DJ DNOPF pour un set mixant NewJeans 'Cookie', LE SSERAFIM "Antifragile' ou du BTS !!
Les Cherry Bullet sont de retour en Europe, et de nouveau sur une scène du MIK. Toujours aussi souriantes, elles étaient les premières à passer sur scène, dans une salle pas totalement encore installée et remplie, elles ont du faire face à la lourde tâche de lancer le festival et motiver le public. Les filles ont donné toutes leur énergie pour nous servir une belle set-list identique à celle de Londres (aucun Comeback depuis juillet Cependant, un comeback a depuis été annoncé pour les jours à venir lorsque nous écrivons ces lignes). Le groupe au complet n'a pas manqué de saluer son public et de discuter un peu entre deux chansons. De Love so sweet, Q&A ou encore Love in Space, les filles paraissaient rodées et au point ! May, Bora, Chaerin, Jiwon, Yuju, Haeyoon et Remi étaient heureuses de revoir les Lullet européens (nom de leur fandom) durant ces bonnes 35 minutes de performance.
Set-List
Q&A
Really Really
Alpha Oe
Follow Me
Broken
Love So Sweet
Love in Space
B.I, talentueux artistes de K-HipHop, mène sa carrière solo au sein son label, qu'il a lui même fondé : 131. Première grosse scène européenne pour le garçon, B.I pouvait compter sur un public acquis à sa cause. entre les pancartes à son nom, ou le public qui scande des "Hanbin" (du nom réel de B.I), l'ambiance montait d'un cran. La salle se remplissait petit à petit, B.I s'est chargé de continuer dans la lancée du festival, et de chanter ses plus grands hits : BTBT pour commencer, mais également illa illa, ou encore Cosmos pour terminer. B.I, humble et d'un charisme discret mais ravageur, a su conquérir les derniers insensibles au Hip-hop (car oui B.I est plus K-HipHop que K-Pop, mais cela reste du détails dans cette programmation).
Set-List
BTBT
Waterfall
Flame
Illusion (꿈결)
Lover
Got It Like That
해변 (illa illa)
Endless Summer
Middle with you
Keep me Up
Cosmos
Un retour et pas des moindres sur la scène du MIK : CHUNG HA ! présente cet été, elle revient en Europe, et pour la première fois en solo en France. Car oui, CHUNG HA est déja venue en france, lors de la K-CON de 2016 pour la biennale France-Corée, avec cette fois, les I.O.I, qu'elle nous rappelle avec gentillesse. Découverte pour certains, bonheur de la revoir pour d'autres, CHUNG HA nous aura régalé, autant en professionnalisme (chant live, high note, danse synchro avec son crew) qu'en émotion. La jeune femme ne renouvelant pas son contrat avec son agence actuelle, nous gratifie d'un single inédit, qui le restera : Don't believe in Love. Evidemment, entre Snapping', Gotta Go, ou Rollerecoaster, CHUNG HA a donné de sa personne. Tout en fondant en larmes lorsque le public a entonné un chant d'anniversaire, CHUNG HA étant née le 9 février ! Merci les Byulharang, merci la Fanbase ! Elle mériterait une vraie tournée mondiale, tellement sa discographie est de qualité, et cette artiste est expressive et heureuse d'être là.
Set-List
Snapping
Sparkling
Flying On faith
Gotta Go
Rollercoaster
California Dream
Don’t Believe in Love (exclusivité)
Why dont you know
Première scène (enfin !!) européenne pour le groupe de la DSP. Il y'a peu de groupes Co-ed (mix garçons/filles) dans le paysage de la K-pop depuis 20 ans (de rares Checkmate, ou encore Co-ed School, ont tenté, en vain), mais KARD tient la barre haute et s'en sort très bien depuis leur début en 2016. KARD (composé de BM, Jeon Ji Woo, Jeon So Min et J.seph), après de nombreux ratés (côté organisations de différents festivals par le passé) sont enfin tous les 4 réunis sur scène ! (BM étant venu en solo il y'a quelques années). Et on peut dire qu'en plus d'être dynamiques, souriants et passionnés, ils ont mis le feu à la scène. Leurs morceaux s'y prêtant bien, les basses du Sound system de l'ARENA mettant largement en avant leur chansons telles : GUNSHOT ou BOMB BOMB ! Le groupe a mis tout le monde d'accord : "on veut les revoir en Europe !"
Set-List
Ring The Alarm
Don't Recall
Oh Nana
Good Love
GUNSHOT
Bomb Bomb
Dumb Litty
Et revoilà les PENTAGON ! Présent au MIK de Londres, ils sont de retour, et cette fois-ci à Paris ! très apprécié du public européen, ils ne fallait pas les prier pour faire le show. Cette fois-ci à 5 (sans Yanan, Hongseok, Jinho, Hui), le groupe a interprété une Set-list remaniée de celle de Londres, avec un prime le très attendu "CERBERUS" donnant la part belle à Yuto, Kino et Wooseok ! Quel succès pour le trio ! évidement les incontournables Shine, Feelin' Like ou encore Baby I Love you ont également été interprétés avec passion. Le groupe, toujours aussi heureux de performer live en Europe, a cabotiné avec le public, discuté de tout et rien, montrant un réel plaisir d'être sur cette grande scène de l'ACCOR ARENA.
Set-List
The Game
Feelin' Like
Cerberus (YUTO, KINO, WOOSEOK)
Call my name
Beautiful Goodbye
Sparkling Night
Baby I Love You
Shine
Pour des questions d'organisation, EPIK HIGH a performé pour cette journée K-Pop. Peu déstabilisé, ils en ont fait leur force ! En pleine milieu de leur tournée mondiale, c'est au MIK qu'ils posent leur valise pour rencontrer leur public français. 45 minutes de pur bonheur ! Voir Dj Tukutz venir sur scène et danser, se faire arroser par Mithra et Tablo, ou les voir tous les trois en bout de scène venir saluer le public, ils ont tout fait, jusqu'à inviter B.I et Hanbin ;) sur un feat de Born Hater ! Leur discographie étant tellement danse qu'on aimerait les voir un jour deux heures en France dans un concert dédié !
Set-List
Strawberry (intro music)
On My Way
No Thanxxx
Rosario
Burj Khalifa
Map The Soul
ONE
LOVE LOVE LOVE
Born Hater
Don’t Hate Me
Catch
Kill This Love
New Beautiful
Hwasa en solo ! Deuxième fois qu'elle vient en Europe sans ses copines pour voir les moomoos européens, Hwasa a littéralement mis le feu sur scène. Un charisme évident, une voix magnifique, et la part belle a des mimiques et autres gestuelles de star, Hwasa a confirmé son statut de solo incontournable chez les artistes féminins ! Bien sûr, elle a chanté ses 3 singles phares TWIT, I'm a 빛, et Maria (avec son intro) mais a aussi rendu hommage à son groupe de cœur les MAMAMOO avec un medley endiablé (Decalcomanie/Egoistic/Starry/Night/Dingga/Hip) ! Avec une discographie plus étoffée, elle mériterait son petit world tour, mais d'ici là, c'est à 4 avec les MAMAMOO, qu'on l'attend à nouveau en Europe !
Set-List
TWIT
I'm a 빛
Bless you
Lemon & Don't
MAMAMOO medley
Nobody Else
Maria
Les BtoB ont, à première vue, une popularité relative mais bien installée dans leur fanbase. Lancée en 2012 à la Cube, c'est 12 ans plus tard, qu'ils font leur première scène européenne, où contrairement aux apparences, le public était en feu et complétement subjugué par ce groupe à longevité extraordinaire ! Et oui les Melody sont nombreuses, motivées, et armées de leur lighstick ! Incroyable ! Seo Eun-kwang, Lee Min-hyuk, Lee Chang-sub, Im Hyun-sik, Peniel Shin et Yook Sung-jae avaient l'air plus qu'enchantés d'enfin fouler les terres européennes, devant une salle remplie. Ils ont mis tout le monde d'accord en chantant des titres de différentes phases de la carrière, en passant de I'll Be Your man, à Only one for me, ou encore Missing You ! Une belle demonstration d'amour entre les fans et leur groupe. On espère les revoir à nouveaux, tant leur gentillesse et leur passion nous ont marqué.
Set-List
ONLY ONE FOR ME (너 없인 안 된다)
DREAMER (드리머)
BEAUTIFUL PAIN
IT`S OKAY (괜찮아요)
WOW
I'LL BE YOUR MAN (기도)
THE SONG (노래 )
MISSING YOU (그리워하다)
Girls' Generation, le groupe féminin leader de la 2nd generation, et premier super "girlgroup" a tout raflé dans les années 2007-2016. Mis en pause pendant quelques années les 8 filles sont revenues cet été avec FOREVER1 pour fêter leur 15ans de carrière, et c'est avec cette même chanson que Hyoyeon (danseuse principale du groupe) a entamé son set de DJ ! Car depuis 2016, en plus de faire partie des Girls' Generation, de Oh!GG, de Got the Beat (et bien avant de Younite par exemple) Hyoyeon est aussi DJ Hyo, ou Hyo pour ses différentes carrières solo, et écume les soirées clubbing avec ses platines. Et on peut dire que son mix a dynamité l'ACCOR ARENA ! entre les pistes Jungle, retro, pop, tels que des titres de Whitney Houston ou encore de Gala, DJ Hyo a pris un grand plaisir à mixer : son sourire sur les photos le montre ! Et comme sa carrière est multiple, elle a ensuite enchainé avec ses singles solo, à savoir Deep (le dernier en date), Second, Dessert, puis Sober ! Quel feu, avant de céder sa place à sa comparse Taeyeon... DJ Hyo, on l'attend quand elle veut en DJ Mix en France !
Set-List
DJ Set
Solo Stage
Deep
Second
Dessert
Sober
Taeyeon, la tête d'affiche, la dernière à passer c'est à la leader des Girls' Generation (mais aussi membre des oh!GG, ou des Got the Beat) qu'incombe cette lourde tâche, après 22h passé, ou déja le public pour certains, s'en allait, pour rejoindre leur moyen de transport. Mais qu'importe, les Sones (fans des GG/SNSD) attendaient ce moment depuis 2012, passage des Girls' Generation à Music Bank Paris, et de passage pour la promotion de The Boys (dont on rappel, est le seul groupe à avoir eu une promo et performance à la télé francaise). Taeyeon, est cette fois-ci, sans les copines, en solo, exercice qu'elle connait, puisqu'enchainant les singles, et les tournées en Asie.
Paraissant concentrée, tout au long de ses perfs, Taeyeon n'est pas forcement l'idol la plus expressive, paraissant même craintive voir renfermée par moment, elle exprime tous ses sentiments à travers ses chansons et sa voix. Et quelle voix ! Les high notes étaient toutes incroyables. Nerveuse, elle s'est lachée à quelques commentaires, mais surtout quelques sourires à la vue des fans, et des lighsticks roses. 5 petites chansons et puis s'en va, on espère (vraiment) la revoir, seule ou à 8 !
Set-List
INVU
Spark
Set Myself on Fire
What Do I Call You
I
De 14h30 a 22h30 les artistes se sont enchainés. Autant d'artistes de qualité, en une journée, ce festival, peut être perçu comme un rêve pour les fans de K-Pop! Du solo, du groupe de garçons, des queens charismatiques à la voix puissance, des groupes de filles, ou encore des exclusivités, d'un point de vue qualitatif cette édition parisienne du MIK était une très belle édition !
Merci à nouveau à Magic Sound K-Pop pour l'accréditation
Mention spéciale à la sécurité qui a été bienveillante