CIX : Save me, Kill me, In Europe : Paris 22 JANVIER 2023
CIX, le groupe de garçon de la C9 entertainment enchaine les dates pour leur premier grand test : Save me, Kill me In Europe.
Bae Jin Young, Kim Seung Hun, Yong Hee, BX, Hyun Suk compose ce groupe, né en 2019. Avec une solide discographie, et des morceaux entêtants, les CIX viennent en Europe, pour leur second world tour : salle remplie, FIXs heureux ?
Le Bataclan : Configuration de la salle
La salle du Bataclan, habituée à la K-Pop, est une salle agreable, ni trop petite ou grande, permettant au public d'être proche de la scène. Quelques places en balcon permettent de prendre de la hauteur et d'avoir une vision différente du concert. Bonne sonorité, luminosité correcte, le concert des CIX était minimaliste en terme de mise en scène. Peu de jeux de lumière, d'utilisation de l'écran (qui fut l'objet de problème technique) des artifices timides, l'ambiance est laissée aux fans, et au groupe qui a bien pris possession de la scène.
Let's the show begin !
Les FIXs (nom des fans des CIX) étaient au taquet bien avant que le concert commence. Entonnant "Movie", scandant le nom du groupe, les fans sont prêts, et parfois depuis très tôt le matin. La fanbase oeuvrant pour une bonne organisation, les fans, motivés, bruyants, mais respectueux, sont prêts à recevoir les CIX.
Les garçons arrivent sur scène et enchainent très vite plusieurs titres, ils viennent prouver qu'ils sont dans la cour des grands : Numb (HELLO Chapter 2: Hello, Strange Place), What You Wanted (HELLO Chapter 1: Hello, Stranger) ou encore Jungle (HELLO Chapter 3. Hello, Strange Time) pas de répit ! Mais voila, les 5 garçons furent vitent essouflés, et paraissaient fatigués à certains moments du concert. Des petits échanges avec le publics, un peu de repis, et c'est reparti de plus belle : Imagine (HELLO Chapter 1: Hello, Stranger) et Off My Mind (OK Prologue: Be OK) sont chantées et leur dynamisme et leur envie de bien faire ont presque fait oublier cet état passager. Ils enchainent leur setlist suivi par un public acquis à leur cause. Arrivé au moment de 458 (‘OK’ Episode 1: OK Not), les garçons tombent la veste, et mettent le public en transe. Ponctué d'interractions avec les fans les CIX n'ont pas hésité à tout tenté, Seunghun s'aidant de sa main, pour lire des mots en français, ou encore prouvant son amour à la belle capitale française : "L'énergie de paris est incroyable" Les CIX ont fait le travail habituel attendu des groupes de K-Pop en tournée et ça a marché !
2EME PARTIE
Moments Solo : ils permettent à chacun des 5 membres de briller, et d'interpréter un morceaux de leur choix, avec leur propre émotions. Cette pause permet aussi aux garçons de recharger les batteries et de revenir encore plus conquérant sur scène.
BX interprète Sriracha de Marteen. Yonghee opte pour une cover de Lauv : I'm So Tired... Tandis que Bae Jinyoung a choisi Nothing Like Us de Justin Bieber. Hyunsuk, quant à son tour, chante Let It Go de James Bay, et la partie solo s'achève avec Teeth de 5 seconds of summer par Seunghun !
3EME PARTIE
Cette troisième partie va enchainer les morceaux, entrecoupés d'anecdotes sur leur visite de Paris, de la Tour Eiffel, ou encore imitation de Mbappé shootant dans un ballon, les CIX ont enchanté les fans français en personnalisant ce concert aux couleurs tricolores.
Without You (‘OK’ Episode 1: OK Not) puis Bend the Rules (‘OK’ Episode 1: OK Not), Change Me (HELLO Chapter 3. Hello, Strange Time), Rewind (HELLO Chapter 2: Hello, Strange Place), les garçons donnent tout.
Le tant attendu Movie Star (HELLO Chapter 1: Hello, Stranger) puis Here For You (OK Prologue: Be OK) et le celèbre Cinema (HELLO Chapter Ø: Hello, Strange Dream) concluent la setlist officielle du concert. La fin du concert approche...
ENCORE
Le "encore" le "'encore" ! Le voilà, celui qui termine définitivement le concert, celui qui annonce la fin, mais qui permet également un dernier moment avec son groupe, son artiste, et ce soir ce sera : The One (HELLO Chapter 1: Hello, Stranger) qui est chanté en communion avec les FIXs.
CONCLUSION
En conclusion, les quelques hits du groupes, et leur envie de bien faire, sont à souligner, mais globalement le concert était correct et sans prétention. Peu d'artifices pour les mettre en valeur, le groupe surement pénalisé par une longue tournée, aurait mérité une salle moins intimiste, plus exploitée niveau scène, pour encore plus éblouir les non-initiés. Evidemment la majorité du public était des FIXs qui sont plus que satisfaits de voir leur groupe. Mais les problèmes techniques et de rythmes ont parfois pénalisé l'ensemble du concert, laissant tout de même une très belle impression.
A bientôt les CIX !
SETLIST
Numb
What You Wanted
Jungle
Imagine
Off My Mind
458
Sriracha (Marteen cover) (BX solo)
I'm So Tired...(Lauv cover) (Yonghee solo)
Nothing Like Us (Justin Bieber cover) (Bae Jinyoung solo)
Let It Go (James Bay cover) (Hyunsuk solo)
Teeth (5 Seconds of Summer cover) (Seunghun solo)
Without You
Bend the Rules
Change Me
Rewind
Movie Star
Here For You
Cinema
Encore
The One
crédit photo : C9 et CIX Instagram & Twitter.
crédit photo 1 : MMT
video courte : K-Pop Concert Team