Interview avec Jean-Ken Johnny le leader de Man With A Mission  - MWAM

En marge de la tournée mondiale "MAN WITH A MISSION World Tour 2023 ~WOLVES ON PARADE~ ", Nous avons pu interviewer le leader des loups de Man With a Mission. Entre humilité et décalage, découvrez ses réponses aussi étonnantes que pleine de lucidité.

Retrouvez également notre live-report du concert parisien du  14 juin dernier à la Cigale. 

Retrouvez l'actualité du groupe sur X / Twitter !

INTRODUCTION

Félicitations pour cette tournée mondiale ! Cela fait 13 ans depuis que vous avez été envoyés sur Terre, et vous êtes toujours parmi nous ! Vous vous adaptez bien, et de plus en plus d'humains de tous les pays viennent vous voir. Comment vous sentez-vous ?

On dirait que le chemin a été long, mais le temps passe si vite que parfois on dirait que c'était hier. Mais quoi qu'il en soit, jusqu'à présent, ce voyage avec vous tous a été magnifique et incroyable. Merci infiniment.

PROCESSUS DE CREATION

Comment collaborez-vous en tant que groupe lors de l'écriture et de l'arrangement de nouvelles compositions/morceaux ? 

En quelque sorte, je comprends ce que mon partenaire musical veut et ce dont il a besoin, tout en essayant en même temps d'incorporer les éléments qui me sont authentiques et de découvrir ce que nous avons en commun. Je crois que la clé est d'amplifier et d'équilibrer tout en profitant de la chimie qui se crée.

Quelles sont vos inspirations musicales en ce moment ? Vous avez mentionné dans une interview précédente aimer vraiment des groupes tels que les Red Hot Chili Peppers, The Smashing Pumpkins ou Rage Against the Machine, ainsi que des groupes de rock britanniques.

Je suppose que les groupes que j'ai mentionnés auparavant m'inspirent toujours même aujourd'hui. En parlant d'artistes récents, les Inova Twins m'ont vraiment marqué. J'aime aussi le travail d'Holly Humberstone.

C'est votre première tournée depuis 2019, nous avons connu une pandémie mondiale qui nous a forcés à rester chez nous. Pendant cette période, vous avez composé et maintenant sorti un double album de 30 chansons (Break And Cross The Walls I & II). La pandémie et cette situation inédite vous ont-elles inspiré ?

Je crois que oui. Pendant la pandémie, non seulement le problème de la maladie s'est posé, mais je pense que les conflits liés à celle-ci ont également émergé partout. Le racisme, les conflits d'idéologie, tous les problèmes que nous avons toujours eus. Les êtres humains sont très doués pour briser et détruire l'ancien afin de développer le nouveau, mais parfois je suppose que c'est pourquoi nous faisons face aux mêmes problèmes encore et encore. Peut-être ne devrions-nous pas seulement nous concentrer sur la destruction, mais garder à l'esprit de franchir et de surmonter ensemble.

Quels thèmes ou concepts explorez-vous à travers cet album ?

L'album aborde de nombreux thèmes, mais je suppose que toutes les chansons portent et représentent l'énergie et l'émotion pour lutter, se battre et avancer avec espoir.

TOUR

Vous avez plusieurs dates en Europe et une tournée conséquente au Royaume-Uni. Pensez-vous que le public et les loups d'Europe sont différents du public japonais ou américain ?

Tout le monde dans le monde qui aime la musique ne diffère pas tant que ça, mais vous, en Europe, savez définitivement comment apprécier la musique et l'exprimer.

Qu'attendez-vous du public qui vient à vos concerts ? Un changement de décor, un voyage à travers votre musique ? S'amuser ?

Vous avez tout dit.

MUSIQUE

Si vous pouviez faire un featuring, ce serait avec qui ? Un groupe ou musicien international ou japonais ?

C'est une question assez difficile à répondre. Ça doit toujours être une surprise.

Avez-vous des recommandations d'un album ou d'un artiste que vous appréciez en ce moment ?

Nova Twins, Wet Leg, Holly Humberstone.

JAPON

Il est assez courant de réaliser des collaborations ou de composer des chansons pour des animes. Vous avez beaucoup travaillé dans ce domaine, notamment pour des séries comme Boku no Hero, Seven Deadly Sins, Gundam Orphan et plus récemment Demon Slayer. Est-ce considéré comme une réalisation majeure dans votre carrière d'écrire un hymne pour une franchise populaire et aimée, en sachant qu'il sera écouté par des jeunes du monde entier ?

C'était un honneur de faire partie de cette animation et c'était en effet un défi, mais surtout nous sommes reconnaissants pour cette opportunité. Je suis fier et confiant de ce que nous avons créé.

QUESTIONS FUN

Passons à des questions "légères" et amusantes :

Quels plats avez-vous appréciés en Europe ?

  Les plats du Sri Lanka en Angleterre.


Quel pays aimeriez-vous visiter ?

  La Croatie. Je dois voir cette magnifique côte qui a servi de modèle pour le film d'animation de Ghibli "Kiki la petite sorcière".


Quel pays a la plus grande population de loups ?

  Je n'y ai jamais vraiment pensé. Vous pouvez chercher sur Google.

(edit après interview : c'est le canada 😁)


Notre équipe arrive à Tokyo pour quelques jours de vacances. Quels endroits et plats nous conseillez-vous ?

  Shibuya, Shinjuku, Ginza pour le shopping. En ce qui concerne la nourriture, essayez des ramen japonais.

UN DERNIER MOT

Un dernier mot pour les loups européens et français ?

  La France est le premier pays où nous avons organisé notre propre concert à l'étranger. Nous ne pourrions pas vous remercier davantage pour tout votre soutien et vous nous manquez déjà. Nous espérons visiter à nouveau votre beau pays dès que possible. Merci beaucoup ! (en français dans le texte)

Crédits

photo : Fender & MWAM official 

Merci 

Jean-Ken Johnny

Man With A Mission

 et à l'équipe de Voulez-vous danser !