2023 |FR| NANA KITADE PARIS

NANA KITADE LE ZEBRE DE BELLEVILLE : DIVE THE 20TH ANNIVERSARY

TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE

Le 29 octobre 2003, elle débuta avec le single « Kesenai Tsumi », qui servit de premier thème de fermeture de l’anime Fullmetal Alchemist. Le single fut un succès puisqu’il gagna la 14ème place des charts Oricon et y resta pendant plus de 22 semaines. Après une periode casual, les vêtements de Kitade commencèrent à se tourner progressivement vers le style Gohic Lolita. Sa nouvelle image fut montré à son apogée lors de la sortie du single « KISS or KISS ». Alors que sa popularité était entrain de décliner, elle développa une petite fan base qui s’intéressa surtout sur son look de Gothic Lolita. Beaucoup de jeunes filles au Japon ont affirmés que Kitade les a influencé concernant leurs vêtements Gothic Lolita. En 2006, elle était l’une des invitées du Otakon 2006 à Baltimore à Maryland. Le 1er juin 2009, Kitade inscrivit sur son site official qu’elle prendrait à partir de ce moment une petite pause dans sa carrière. La principale raison évoquée était en lien avec sa faible santé du moment. Il faut attendre octobre de la même année pour que Kitade revienne en formant un groupe « Loveless » avec le guitariste TAIZO. Après quelques concerts au Japon il faut attendre avril 2011 pour entendre plus parler de ce groupe. En effet ils y feront une tournée à travers 10 pays Européens et même au Maroc et en juin ils sortiront leur premier single « Ai to Hate ». A partir de 2012, devenue chanteuse du groupe rock The Teenage Kissers, elle se se produit uniquement dans les Livehouses japonais. Enfin, 2023, Nana Kitade célèbre ses 20 ans de carrière. Elle choisit de tourner à l’étranger et sera, au printemps au Canada, en France, Espagne, Hongrie et au Royaume-Uni. Elle y interprètera la plupart de ses standards et notamment les chansons d’anime qui ont bercé plusieurs générations.

CONFIGURATION SALLE

Le Zèbre de Belleville est une salle cabaret thématique sur le cirque (et le zèbre!), typique de ce  quartier de Paris.  L'ambiance incroyable de ce lieu colle parfaitement avec l'intemporalité lolita de NANA KITADE. La lumière principalement rouge (et parsemée de jaune) a permis de mettre en valeur la tenue de NANA.  Entre la salle, le balcon, les lumières et la décoration atypique, l'immersion était assurée, le temps d'une soirée. Plusieurs enceintes distillées sur la scène, a permis au son de faire le job, et permettait de mettre en valeur la voix de la chanteuse. En résumé, le lieu enchanteur fut un vrai coup de coeur, résumant un  ensemble harmonieux enchantant la performance, et le public.

Souriante, émue, NANA KITADE est passée par toute une palette d'émotions pour ce concert évenement et intimiste dans la capitale française. une 60aine de fans, pour beaucoup de la première heure, étaient réunis pour voir une de leur idole. Quelqu'un étaient déjà présents à ses autres dates précédentes (Mang'Azur par exemple), ou à ses anciens passages en France. Il est sûr que le public était heureux de pouvoir revoir une artiste de son acabit venir chanter sur nos terres. Elle commence le concert avec deux titres : Kanashimi no Kizu (悲しみのキズ, Scars of Sadness) et Pureness. Puis s'arrète et s'adresse au public : "Je suis tellement contente de rencontrer tout le monde ! On y retourne ? la prochaine chanson sera Ronyori Shoko !".  Elle repart de plus belle donc, avec effectivement Ron Yori Shouko (論より証拠, A Theory of Proof) de son album I SCREAM. Sans pause, elle continue avec Antoinette Blue (アントワネットブルー) (Album Bondage)  et SUICIDES LOVE STORY, qui mettent literallement le feu au public, reprenant le refrain en coeur, et tapant des mains en rythme. 

Petite pause ! NANA s'adresse au public, demande si tout va bien, si nous apprecions le spectacle. Elle s'essaie à l'anglais, repasse au japonais puis, nous annonce le prochain titre : ce sera Kesenai Tsumi ! Par bloc de 3 chansons , NANA donne toute son énergie : Kesenai Tsumi (消せない罪) puis Wish in the blood et enfin m'aider (I SCREAM), concluent la première partie du concert.  La chaleur est palpable dans la pièce, et avant de repartir pour de nouvelles chansons, NANA, s'adresse à tous, demandant à nouveau si ça va, et concluant qu'elle est très heureuse d'être là, tout en remerciant encore le public.  Limited Edition, Key, Post Pink sont chantés avec energie ! NANA nous demande si nous aimons ses nouvelles chansons, qui évidemment sont déja adoptées par les fans. Elle enchaine avec  Juusan Nichi no Kinyoubi (13日の金曜日, Friday the 13th) (I SCREAM). A la fin de cette dernière elle annonce que c'est la dernière, remercie encore le public, et se prépare, à quitter la scène après 神様ひとつだけKamisama Hitotsu Drake !  Un petit tour et elle revient, avec un 'encolu' acclamé par les fans.

Pendant presque 1h30 NANA a enchainé ses chansons les plus cultes, dans une setlist très bien équilibrée entre morceaux dynamiques et passages plus calmes. Petite discussion, mélangeant français, japonais et anglais, les interactions avec le public étaient fréquentes et amusantes. En vrac, elle se demande si sa bouteille d'eau est française (Vittel) car au Japon elle a pour habitude de boire de la Contrex ! Elle nous parle de son amour de la nourriture et des macarons !  Son rire, restera gravé pour beaucoup. 

Le public est reparti conquis : en plus d'un concert qualitatif et généreux en fan service, NANA KITADE a offert de son précieux temps en signant autographes et posant pour des selfies avec son public. Une douce attention rare ces derniers temps en matière de concert asiatique. Merci à elle d'avoir été généreuse et investie.

CONCLUSION

NANA KITADE n'a pas perdu de son energie et de son charme malgré des débuts il y'a maintenant 20 ans; Epoque où la vague J-Pop (voir J-Rock) était bien installée chez les fans du Japon. Nettement plus en retrait actuellement. Mais la présence des fans de première heure ont ravivé la flamme le temps du concert, laissant un souvenir plus qu'agréable pour la chanteuse. On espère la revoir, et on espère encore plus de contenu japonais dans les mois (et années ?) à venir !

SETLIST

1. Kanashimi no Kizu (悲しみのキズ, Scars of Sadness)"

2. Pureness

3. "Ron Yori Shouko (論より証拠, A Theory of Proof)"

4. Antoinette Blue (アントワネットブルー)

5. SUICIDES LOVE STORY

6. Kesenai Tsumi (消せない罪)

7. Wish in the blood

8. m'aider

9. Limited Edition

10. Key

11. Post Pink

12. Juusan Nichi no Kinyoubi (13日の金曜日, Friday the 13th)"

13.  神様ひとつだけKamisama Hitotsu Drake

ENCORE

Suivez NANA KITADE sur ses réseaux !  Merci à Torpedo powered by Overlook Events pour l'accréditation