24.07.2023 : KPOP LUX MADRID
TEXTE OFFICIEL PROMOTIONNEL
ENHYPEN, ATEEZ et IVE sont les trois premiers groupes confirmés pour ce festival qui se tiendra le 22 juillet 2023 à l'Estadio Cívitas Metropolitano de Madrid et qui aura une capacité de 45 000 personnes. Il y aura plus de trois heures de musique live et de spectacles avec ces superstars internationales qui ont révolutionné le marché musical ces dernières années. Le festival comptera au moins 6 groupes et plus de 40 artistes sur scène. Ce sera une soirée unique car en plus d'avoir une fantastique programmation, les groupes nous régaleront avec des performances mixtes entre eux. ENHYPEN est entré dans les classements mondiaux du Top 10 en 2022 et l'a à nouveau fait cette année. Composé de 7 membres, ils ont remporté plus de 30 prix depuis leurs débuts en 2020. Avec plus de 12 millions d'abonnés sur Instagram, les fans du groupe auto-nommé Eugenes se précipiteront à Madrid pour voir leur groupe préféré. ATEEZ est bien connu des fans espagnols, ils ont visité Madrid au début de cette année et également en 2020. Leurs fans espagnols sont très nombreux, ce qui en fait une performance incontournable. Les membres d'IVE ont fait leurs débuts en 2021 et sont arrivés comme une tempête chargée de rythmes et de chorégraphies. Ils ont remporté le prix de la meilleure chanson de l'année avec leur succès "Love Dive" en 2022. Ce sera leur première performance en Espagne.Comme vous le savez peut-être déjà, le K-Pop est un genre musical d'origine coréenne qui comprend des styles tels que la Pop, le Rap, le Hip-Hop, le Rock et la musique électronique. Il a commencé dans les années 90 et est actuellement dans sa quatrième génération de groupes, avec une cinquième en préparation pour 2024/2025. Les groupes de K-Pop ont un style de mode et de danse unique. Les stars de K-Pop gagnent en popularité dans le monde entier, apparaissant en couverture de magazines et collaborant avec des superstars d'autres genres musicaux. Le K-Pop compte plus de 200 millions de followers dans le monde entier et sa base de fans européenne est en croissance rapide avec des festivals, des concerts et des tournées.
Let's the show begin !
1er "giga concert" en Espagne, c'est à Madrid que SBS et l'organisation du KPOP LUX posent leurs valises le samedi 23 juillet au stade civitas metropolitano, plutôt habitué à accueillir les matchs de son équipe l'Atletico de Madrid. Un enorme stade, 7 grands groupes de K-Pop, une ambiance "chaude", tout était réuni, pour une soirée mémorable ! Qu'en est-il ?? Notre report en photo !
INTRO
Une pré-show dédié à un groupe de cover-dance local (getshine) qui a su chauffér l'ambiance, pendant que chacun gagnait sa place dans les tribunes ou dans la fosses. La chaleur faisant, chacun s'hydratait comme il pouvait, ou s'abritait du soleil brulant. Puis à 20h, la première partie ! Qui n'était finalement qu'une suite de 7 clips, le plus récent de chacun des groupes, repetés plusieurs fois, avec un message d'annonce type "il reste 30 minutes avant le super show ... (...)"21h, c'est l'heure! Le concert débute, ponctuel, il fait encore bien jour, et chacun des groupes apparait sur scène, tour à tour, donnant une belle image ! 6 groupes sur scènes (moins les xikers se préparant) nous saluent pour ce concert hispanique historique ! Le stade chantonne, fait du bruit, il est temps de débuter ! Les groupes ont fini de saluer le public... Place au xikers !
xikers
Les premiers à passer sont les rookies xikers du laber Q, maison mère des ATEEZ, présents également ce soir. Le jeune groupe résiste très bien à la pression ! "Les petits jeunes" de la soirée sont souriant, motivés et impeccable dans leur performance.
Leur set list se composait ce soir de :
ROCKSTAR
TRICKY HOUSE
XIKEY
Puis d'un cover de BLACKPINK (rien que ça !) pour KILL THIS LOVE qui a donné une autre dimension à la chanson, tout en puissance !
STAYC
STAYC Girls, it's going down ! Première scène europèenne pour les STAYC ! Le jeune groupe de High Up Entertainment était ultra souriant sur scène ! Et quel plaisir d'entendre tout le stade chanter "Poppy" à l'unisson, un grand moment !
Leur set list se composait ce soir de :
Teddy Bear
RUN2U
ASAP
POPPY
Puis d'un cover de LOVE SHOT de EXO ! Le tout en costume très classe !
CRAVITY
CRAVITY de la STARSHIP dont la tournée mondiale a débuté en mai dernier, faisait une petite escale ce soir par l'Europe pour nous chanter 4 chansons ! Le groupe en tenue "jean" a aussi performé SUPER de SEVENTEEN avec des moments d'accrobaties intenses !
se composait ce soir de :
Groovy
Baddie
Get Lifted
FLY
Cover : SUPER - SEVENTEEN
ENHYPEN
Deuxième passage des ENHYPEN en Europe cette année après le KBS MUSIC BANK d'avril à Paris, et on peut dire que les ENHYPEN sont de bons "clients" ! Souriants, charmeurs, démonstratifs, ils ont tout donné dans leur performance !
Leur set list se composait ce soir de :
Future Perfect (Pass the MIC)
Tamed-Dashed
Sacrifice (Eat Me Up)
Bite Me
Karma
IVE
Les IVE, comme les ENHYPEN étaient de retour en Europe, elles aussi présente au MUSIC BANK de Paris ! Efficace, pro, concentrées, les 6 filles de la STARSHIP aux multiples victoires cette années nous ont délivré pas moins de 5 chansons Kitsh en tête !
Leur set list se composait ce soir de :
Kitsch
After LIKE
ELEVEN
LOVE DIVE
I AM
ATEEZ
ATEEZ accueilli comme des rois ce soir ! Et ils ont fait honneur au public ! Ils ont pu chanter 5 titres, dont HALAZIA où ils sont arrivés cachés sous une cape noire !
Leur set list se composait ce soir de :
HALAZIA
BOUNCY (K‐HOT CHILLI PEPPERS)
Wave
THANXX
Guerrilla
SHINee
Quelle émotion de voir SHINee sur scène ce soir ! Et quelle joie sur leur visage, Mino Key et Taemin étaient tout sourire, et nous ont sorti une sublime performance de VIEW !!! On retiendra ces belles paroles : "SHINee sont 5"!
Leur set list se composait ce soir de :
Don't Call Me
View
Juice
HARD
CONCLUSION
Un "SUPER CONCERT" typique mais efficace que SBS et l'organisation du KPOP LUX nous ont offert. Entre les MUSIC BANK et autre KFLEX, nous n'avons pas été surpris par le format de ce concert : chaque groupe chante 3 voir 4 ou 5 chansons selon son statut. Le segment de la performance est parfois entrecoupé de petits jeux avec le public. Des MC présentent quelques segments. Des covers d'autres groupes sont chantés. Puis un ending stage sous une pluie de cotillons où tous les groupes se retrouvent pour saluer le public. Classique format, dans un très grand stade, dans la capitale madrilène, en plein milieu de l'été. Le pari était audacieux et a été partiellement voir globalement réussi. La popularité de la K-Pop n'est plus à démontrer. On retiendra que le nombre de groupe reste correct pour avoir une bonne 25-30aine de minutes par groupe. La qualité primant sur la qualité ! A bientôt pour un autre SUPER CONCERT en Europe ?
SETLIST
xikers
xikers - ROCKSTAR
xikers - TRICKY HOUSE
xikers - XIKEY
STAYC
STAYC - Teddy Bear
STAYC - RUN2U
STAYC - ASAP
STAYC - POPPY
CRAVITY
CRAVITY - Groovy
CRAVITY - Baddie
CRAVITY - Get Lifted
CRAVITY - FLY
ENHYPEN
ENHYPEN - Future Perfect (Pass the MIC)
ENHYPEN - Tamed-Dashed
ENHYPEN - Sacrifice (Eat Me Up)
ENHYPEN - Bite Me
ENHYPEN - Karma
IVE
IVE - Kitsch
IVE - After LIKE
IVE - ELEVEN
IVE - LOVE DIVE
IVE - I AM
COVER SEGMENT
xikers - Kill This Love (BLACKPINK cover)
STAYC - LOVE SHOT (EXO cover)
CRAVITY - Super (SEVENTEEN cover)
ATEEZ
ATEEZ - HALAZIA
ATEEZ - BOUNCY (K‐HOT CHILLI PEPPERS)
ATEEZ - Wave
ATEEZ - THANXX
ATEEZ - Guerrilla
SHINee
SHINee - Don't Call Me
SHINee - View
SHINee - Juice
SHINee - HARD
ENDING STAGE
Merci à l'organisation du KPOP LUX de Madrid pour l'accréditation et leur confiance.
Poster Credit : KPOP LUX organisation
Video Crédit : KPOP LUX organisation
Concert Photos : K-Pop Concert Media Team