BI -HYPE UP - ZENITH DE PARIS - 06.10.2024
TEXTE PROMOTIONNEL DE LA TOURNEE
Le chanteur et rappeur sud-coréen B.I. s'est fait connaître dans la seconde moitié des années 2010 en tant que leader du boys band de K-pop iKON avant de se lancer dans une carrière solo fructueuse au cours de la décennie suivante. En plus de ses concerts, il a maintenu une présence constante en tant qu'auteur-compositeur et producteur exécutif à la fois sur ses albums avec iKON et sur ses albums solo comme Waterfall en 2021 et l'EP Love or Loved, Pt. 1 en 2022. Né Kim Han-bin à Cheonan, Chungcheong du Sud, B.I a été formé par YG Entertainement à la fin de son adolescence et a participé en 2014 au concours de rap Show Me the Money 3. Cela a conduit à la formation et aux débuts de iKON, avec B.I servant non seulement en tant que leader, mais aussi en tant que producteur et auteur-compositeur. Le groupe a connu un succès immédiat, arrivant en tête du classement Gaon pop de Corée avec son premier album Welcome Back en 2015. La série de tournées et de sorties d'iKON en Corée du Sud et au Japon a été très exigeante, mais B.I a tout de même trouvé le temps de s'adonner occasionnellement à des activités en solo, notamment en faisant des apparitions sur les albums de Psy et de Seungri. Il a quitté iKON en juin 2019 après la sortie de leur album compilation New Kids, bien qu'il ait été crédité comme auteur-compositeur et producteur sur leur EP 2020 I Decide.
Après avoir participé à la chanson "Acceptance Speech" d'Epik High, B.I. a fait ses débuts en solo avec le single Midnight Blue (Love Streaming) au début de l'année 2021. Sorti en juin, son premier album, Waterfall, a été un succès, atteignant la sixième place du classement Gaon, en partie grâce à la popularité du single "Illa Illa". Auteur-compositeur et producteur exécutif sur chacun de ses albums, B.I. poursuit son succès plus tard dans l'année avec la première moitié de Cosmos, son album suivant. Tout au long de l'année 2022, il a sorti des singles comme "BTBT" avec Soulja Boy et DeVita et "Keep Me Up", qui ont tous deux figuré sur son EP Love or Loved, Pt. 1 en novembre de la même année.
LE ZENITH DE PARIS
Le Zénith, capable des plus belles prouesses, n’était pas des plus exploité ce soir. Pas d’écran, pas de décor, peu de jeux de lumières diversifiés (rouge principalement), c’était assez triste de ce côté-ci. Le manque d’écrans étant flagrant pour des moments ou B.I va dans la fosse, où court dans les gradins par exemple, difficile de savoir ce qu’il se passe. des jets de fumés en tant qu'artifice, et voilà. Niveau bande-son, la salle est capable du meilleur, et ce soir c’était de bonne facture. Les basses étaient plutôt bien restituées, et les passages animés par DJ MILLENIUM donnaient une bonne dynamique à l’ensemble. Globalement : une mise en scène assez pauvre, s’appuyant quasi uniquement sur la performance et le charisme de B.I, quelque peu indigne d’une salle du calibre du Zenith.
(Re) Découvrez nos anciens Live Report de B.I
INTRODUCTION
B.I a réussi le tournant vers la carrière solo et ses diverses tournées mondiales, et participation à des festivals à travers la planète, le montre. C’est la troisième fois en solo que Paris voit débarquer le jeune chanteur au visage angélique, après un passage très remarqué au MIK Paris de 2023, sa tournée "LOVE OR DIE" de 2023 de plus de 15 dates, et donc ce soir, pour son stop parisien au Zénith de la Villette. Une chose est sure, B.I parait à l’aise sur scène. Entouré de son Crew et de son DJ, il prend rapidement possession de la scène, qu’importe la taille de celle-ci, enchaine ses plus grands titres, parfois à un rythme quasi frénétique, ne laissant que peu de temps pour réaliser le changement de chansons ! Car oui la set-lit du concert est longue ! plus de 32 titres ("encore" compris) seront performés sur scène, et parfois cela va très vite. Ce qui donne une impression (fausse très certainement) qu’il n’y a pas de ligne directrice précise dans ce concert (on ne met pas en avant un album, une période, un genre). Mais on donne tout, pour satisfaire tout le monde. Et c’est le principal.
Pour les plus chanceux, qui possèdent le ticket VIP : une photo de groupe, une session de Q/A et deux chansons en comité réduit. Le tout, avant le concert.
1ERE PARTIE
Pendant presque 40mn, DJ MILLENIUM alias Choi Rae Sung anime et surtout, chauffe la salle avant l’arrivée de B.I. : que ce soit sûr de la K-Pop avec RIIZE, NEWJEANS voir ILLIT, il enchaine sur du Charli XCX , Soulja Boy et le tout sans perte de rythme ! Il est temps d’accueillir la star de la soirée : première chanson pour ouvrir le bal : Michelangelo (TO DIE FOR).Be I, suit, et malgré son ancienneté, reste un des titres phares de sa carrière. ONE AND ONLY de sa période iKON, qui, comme un hommage, s’insère parfaitement dans ce début de set-list. WATERFALL lui permet d’haranguer encore plus la foule tout en démontrant (il y a-t-il encore besoin ?) ses talents de danseurs. Premier « MENT » segment parlé, ou Hanbin échange avec le public. D’un premier abord timide, puis, plus à l’aise que le temps passe, il salut les milliers de fans français présents ce soir. Malgré la pluie à l’extérieur, il fait très chaud dans le Zénith, et certaines personnes de la fosse font des malaises. B.I prévenant, demande à plusieurs reprises de faire attention. Le concert reprend, avec la chanson tout en douceur, mais tellement iconique « illa illa » à faire découvrir à n’importe quelle personne ne connaissant pas encore B.I. Ensuite vient Loved ((Love or Loved Part.2), puis Numb et 4 Letters (Love or Loved Part.2). Tout en éclectisme, il est difficile (sauf spoiler !) de prédire le prochain, style, ou la prochaine chanson de la set-list. Après une balade dans les gradins et la fosse, B.I revient pour chanter son tube de 2022 : BTBT (Love or Loved Part.1). Evidemment la synergie avec le public est palpable. En parlant de tube, on passe à Keep me up du même album, qui garde la température très haute.
Très proche du public, B.I s’est souvent mise en scène pour prendre des photos, vidéos, avec les IDs (nom des fans de B.I). Il n’hésite pas à donner de sa personne, en allant dans la fosse, se promener dans les gradins, laissant planer un sentiment de proximité et de connexion avec les fans.
2NDE PARTIE
Qui dit concert, dit inédit, et B.I nous présente « Girl ». Belle surprise, pour ce titre qui reste dans l’esprit de ce que nous a toujours proposé B.I. et le public adhère. On conclut cette partie avec Got It Like That. Pas de pause, on enchaine, et parfois on cherche à comprendre l’ordre des chansons, mais pas le temps ! On passe à Remember me puis Dare To Love & Nerd (Tous deux issus de l'album TO DIE FOR). Du R’n’b, Du plus calme ce qui est relatif). Voilà que B.I s’arrête, et nous annonce son dernier titre « Tasty » faisant participer le public sur le refrain. SI vous aimez le rap made in B.I, vous allez être servi car il enchaine TO DIE (album : TO DIE FOR), TTM et Flame (TO DIE FOR), encore une fois sans pause, avec un rythme effréné. Vient maintenant la pause douceur : Lover (TO DIE FOR) qui lui permet de reprendre ses émotions (public compris) entre deux discussions sur les lightsticks présents dans la salle, et le fait d’avoir été un jour, (toujours ?) un idol, qui lui permet d’enchainer sur le titre du même nom : IDOL. Do My Dance et Freaky boy sont inédits, mais qu’importe la salle est acquise depuis bien longtemps à la cause de B.I, marchant sur l’eau, et les fans en redemandent. Après un nouveau (long) MENT, ou B.I partage des « Merci, je t’aime » (en français !), des joyeux anniversaires, et autres discussions pour le plus grand bonheur des fans, on retourne à la musique avec NINETEEN (TO DIE FOR) & All shook up (Love or Loved Part.2). Die for love (TO DIE FOR), lui permettant, encore une fois de faire show en dansant avec une volupté incroyable. Est-ce la fin du concert ? B.I remercie son Crew, le public tout en humilité… et repart de plus belle avec Black Velvet et Wave (TO DIE FOR). Parfaite conclusion, tellement ces morceaux ont relancé l’ambiance. Cependant, ce n’est pas fini ! Beautiful Life (de l’album « TO DIE FOR » toujours) retenti. Une belle chanson pour conclure… Certainement ? Tout le monde quitte la scène.
ENCORE
Est-ce la fin (?)… Eh bien Non ! encore une fausse alerte, lorsque les premières notes de COSMOS (TO DIE FOR, décidément) retentissent BI revient fièrement enroulé dans le drapeau bleu blanc rouge. Traditionnelle vidéo (cette fois-ci) de scène avec le public à retrouver sur les réseaux, et on se dit ça y’est c’est la fin ! Mais non ! tout le monde reprend sa place, et TBTB raisonne à nouveau dans le Zenith. De même pour Tasty et Illusion pour un dernier baroud d’honneur. On s’arrête là ? Et bien non ! DJ MILLENIUM (RaeSung) s’empare de la scène avec ‘TRANSE’ avant de laisser la place de nouveau au roi de la soirée pour un moment déjà incroyable pour les fans français. Complètement dans l’expectative, nous ne savons pas à quoi nous attendre ? une cover ? un solo ? un mix DJ ? eh bien ce sera… une chanson en français ! Du Yves Montand s’il vous plait, avec « Les feuilles mortes», parfaites chansons pour l’automne qui règne dehors. Merci B.I pour la délicate attention et l'effort de ce joli parlé français. Plus de 2h de show, et le concert se termine définitivement, avec BI, Shawn, Youngbeen, Gongjuboi & DJ MILLENIUM quittant la scène. Les lumières se rallument. C’est fini !
CONCLUSION
Pour les fans de B.I, voir leur idols sur cette belle et grande scène du Zenith est un regal : plus de 2h de concerts, une trentaine de titre, du cabotinage sur scène, un beau souvenir à chérir, jusqu’à la prochaine tournée ! Pour les autres, il y’a de quoi regretter le manque de scénographie, d’ambition artistique. Un écran mettant un peu de dynamisme et de couleur, n’aurait pas été de trop. B.I porte le concert à bout de bras, essayant tout ce qui est possible pour captiver l'attention du public, et parfois, la mise en scène aurait pu le soulager. Mais qu’importe. Le coté technique mis de côté, B.I reste une valeur sûre avec des titres iconiques mélangeant les genres, que l’on conseille à venir voir sur scène pour y découvrir une nouvelle dimension.
Merci à LIVENATION France pour l’accréditation et leur confiance. Merci à B.I pour cette performance.
Retrouvez les tournée et l'actualité de LIVENATION FRANCE sur les réseaux
crédit affiche, groupe photo : B.I Twitter + LIVENATION
Photos concert : K-Pop Concert Team