07.10.2024 : ONE OK ROCK 2024 PREMONITION WORLD TOUR : ZENITH DE PARIS
TEXTE OFFICIEL D'ANNONCE DE LA TOURNEE
Le phénomène mondial connu et reconnu au Japon et dans le monde entier, ONE OK ROCK de Fueled By Ramen a annoncé les détails d'une tournée mondiale massive qui verra le groupe faire la tournée des stades et des arena à Tokyo, Kaohsiung, Düsseldorf, Paris, Londres, Toronto et Los Angeles cet automne. La tournée « 2024 Premonition World Tour » de ONE OK ROCK débutera par deux soirées au stade Ajinomoto de Tokyo les 14 et 15 septembre. Le groupe jouera dans les plus grandes salles internationales de sa carrière et présentera pour la première fois en Europe et en Amérique du Nord son spectacle colossal dans des stades avec une production complète. La tournée s'arrêtera au Kaohsiung National Stadium de Kaohsiung, au Mitsubishi Electric Halle de Düsseldorf, au Zénith de Paris - La Villette, à l'OVO Arena Wembley de Londres, au Coca-Cola Coliseum de Toronto et au Kia Forum de Los Angeles. L'année dernière, ONE OK ROCK a partagé « Make It Out Alive », le premier aperçu de leur nouvelle création depuis la sortie de leur album acclamé Luxury Disease (2022). Niantic Inc. et CAPCOM,CO., LTD ont collaboré avec ONE OK ROCK sur un clip officiel pour « Make It Out Alive » en utilisant des images du RPG Monster Hunter Now. Produit par Rob Cavallo (Green Day, My Chemical Romance), l'album studio le plus récent de ONE OK ROCK, Luxury Disease, s'est hissé à la première place au Japon. Il s'agit du quatrième album consécutif du groupe à figurer au hit-parade dans son pays d'origine, après les succès 35xxxv, AMBITIONS et EYE OF THE STORM. Luxury Disease est porté par les singles « Save Yourself », « Let Me Let You Go » et « Vandalize », ce dernier étant le thème de fin du jeu Sonic Frontiers de SEGA.
CONFIGURATION SALLE
On peut dire que le Zénith de Paris a été parfaitement exploité pour ce concert ! La sonorisation offrait une restitution impeccable, avec une véritable clarté et une justesse pour chaque instrument. Les jeux de lumières colorés mettaient en valeur les quatre membres du groupe, créant un spectacle visuel éblouissant. De plus, les écrans ajoutaient une dimension supplémentaire aux chansons, alternant entre les paroles et des images captivantes de la performance. Le catwalk permettait au groupe de s'avancer vers le public, apportant une dynamique certaine pour des titres comme "Wonder". En conclusion, ce concert était un excellent exemple de l'utilisation optimale du Zénith, offrant un véritable show de qualité.
PREMIERE PARTIE
Pas de nouvel album depuis la tournée "ONE OK ROCK World Tour 2023 LUXURY DISEASE", dont nous avions couvert les concerts à l'Olympia et à l'Élysée Montmartre, mais une nouvelle chanson, "Delusion: all", a vu le jour depuis. Un morceau puissant aux basses prédominantes, prémonitoire de la future direction musicale du prochain album ? Nous en sauront plus l'année prochaine ! en attendant, cette tournée a permis de redécouvrir certains titres, avec une setlist bien équilibrée, mettant en avant les versions japonaises de morceaux emblématiques ! Le concert, complet depuis longtemps, a attiré un public enthousiaste, malgré la pluie. C'est à 20h20 que le groupe fait son entrée, avec Taka portant un masque à gaz qu'il retire rapidement. Le spectacle commence avec un trio énergique : "Deeper Deeper", "Taking off" et "Save yourself", qui capturent parfaitement l'essence du groupe : une performance dynamique, une voix puissante et une belle mise en avant des instruments. Taka, en véritable maître de cérémonie, interagit avec le public en anglais, incitant Toru, Tomoya et Ryota à se joindre à lui, bien qu'ils restent plus réservés. Après trois titres supplémentaires, "Vandalize", "Make it out alive" et "Renegades", Taka prend un moment pour exprimer sa passion pour la France et son public. La douceur s'empare du Zénith avec une version acoustique de "Wherever you are", suivie de "Take what you want" (version japonaise), avant de repartir sur une note énergique avec "Wonder" et sa chorégraphie endiablée. C'est à ce moment-là que Taka évoque sa nouvelle vie à Los Angeles (qu'il appelle "the fake city") et son rêve d'acheter une maison en France, touchant ainsi le cœur de ses fans. Il parle aussi de ses soirées bien arrosées au vin, ajoutant une touche rock'n'roll à ses paroles. Ensuite, il laisse la scène à ses camarades, qui brillent lors d'une instrumentale d'une efficacité redoutable.
2ND PARTIE
Taka revient pour enchaîner avec "Prove" et "Neon", maintenant une ambiance électrique. "The Beginning", un incontournable, pousse le public à sauter sur place. Taka, s'approchant du public, grimpe sur la barrière devant le catwalk, chantant au milieu des fans ravis qui n'hésitent pas à s'aggriper à lui ! Puis, pour "Might Long Fall", il disparaît de la scène, laissant Toru continuer à jouer, Ryota concentré, et Tomoya imperturbable, tandis que sa voix continue de résonner dans le Zénith. Il réapparaît soudain dans les gradins, courant vers la scène, sous le regard médusé des spectateurs. Sa voix reste impeccable tout au long de la performance est incroyable.Le concert se poursuit avec deux autres tubes : "We are" et "Stand out fit in", maintenant une ambiance survoltée. Les jeux de lumière, l'écran dynamique et la performance du groupe font de ce spectacle un moment mémorable. En prime, ils offrent une exclusivité avec "We all matter", une chanson encore inédite sur un album. Pour clore le spectacle, des photos de groupe avec la scène sont prises par le photographe de ONE OK ROCK, après une interprétation de "Wasted Night".
CONCLUSION
On le répète à chaque concert de OOR, mais la performance est toujours validée ! On sait ce que l'on va voir, et on est servi. Le groupe livre toujours le meilleur de lui même, et chaque concert est une confirmation, et consécraction que oui, c'est un grand groupe de rock. Le Zénith a bien répondu présent, et on espère pour le prochain album/prochaine tournée une plus grande salle !
Photo affiche : OOR twitter
Photo concert : J-Music Concert Team
Photo groupe : OOR Twitter
Suivez ONE OK ROCK sur ses réseaux ! Merci à LIVENATION FRANCE pour l'accréditation et leur confiance !